Nouveau projet de réhabilitation pour le site des bouddhas de Bamiyan

Par Thomas Bizien · lejournaldesarts.fr

Le 4 juin 2012 - 278 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [04.06.12] – L'Unesco ne devrait pas reconstruire les statues détruites par les talibans mais mettre en valeur leur absence.

Andrea Bruno, consultant de l'Unesco pour les affaires culturelles afghanes, a redéfini le programme de réhabilitation du site des Bouddhas Bamiyan, dynamités par les talibans en 2001. Après études, il s'oppose à ce que les deux statues soient reconstruites, par respect pour la population locale : « Ici les musulmans sont strictement opposés aux images » a-t-il pu expliquer lors d'une conférence donnée à Tokyo, et retranscrite par The Artnewspaper. « Reconstruire les Bouddhas serait leur faire insulte, y compris pour les afghans qui ne sont pas talibans. »

Andrea Bruno propose plutôt de mettre en valeur la niche aujourd'hui laissée vide. Sous la forme d'une « expérience œcuménique », il veut proposer aux visiteurs un parcours original. Il entend ainsi faire creuser un souterrain au niveau des pieds de l'ancien Grand Bouddha, et l'intégrer dans le dédale des chemins creusés par les anciennes populations troglodyte qui habitaient l'endroit au cinquième siècle de notre ère. En haut du parcours, Andrea Bruno veut créer une ouverture au niveau de l'ancienne tête des Bouddhas, de manière à ce que les visiteurs puissent se rendre compte de leur hauteur.

Depuis le dynamitage des statues en 2001, de nombreux projets ont été avancés pour le réaménagement du site. Certains voulaient reconstruire les statues à l'identique, d'autres voulaient construire des modèles réduits. Certains ont aussi proposé de créer une projection laser des Bouddhas, d'autres enfin, ont avancé l'idée de pendre à des treuils les éléments des statues qui ont survécu à l'explosion, de manière à les replacer dans leur niche originelle.

Légende photo

Le site du Petit Bouddha de Bâmiyân après sa destruction en 2001 - 2005 - Photo Didier Vanden Berghe

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque