Histoire de l'art - Livre

Barthélémy Jobert, professeur d’histoire de l’art, spécialiste du XIXe siècle

Barthélémy Jobert : « Delacroix est le plus grand peintre décorateur de son temps »

Par Isabelle Manca-Kunert · L'ŒIL

Le 27 octobre 2025 - 446 mots

L’Assemblée nationale cache en son sein de magnifiques décors signés par Eugène Delacroix. À la faveur de leur restauration, Barthélémy Jobert publie un beau livre sur cette production méconnue du peintre.

Vous consacrez un livre aux décors d’Eugène Delacroix à l’Assemblée nationale, peut-on dire que c’est son chef-d’œuvre inconnu ?

Oui, c’est probablement son œuvre la plus méconnue. Mais d’une manière générale, ses décors sont peu connus du public, alors même qu’ils sont essentiels dans son œuvre. C’est un peu galvaudé de dire que c’est la « Sixtine du XIXe siècle ». Cependant, de la même manière que l’on n’imagine pas la Renaissance sans les fresques de Michel-Ange, on ne devrait pas imaginer la première moitié du XIXe siècle sans les décors de Delacroix. À mon avis, c’est le plus grand peintre décorateur de son temps et pas seulement en France, mais dans le monde entier. C’est le seul qui ait réussi à unir à tel point la qualité de la peinture et le sens des sujets.

Comment expliquez-vous la méconnaissance de cette facette de sa carrière ?

En partie parce que ses deux plus grandes réalisations se trouvent au Sénat et à l’Assemblée nationale. Elles sont par nature quasiment invisibles car le public n’y a accès que pendant les Journées européennes du patrimoine. Pour pouvoir les admirer tous les jours, il faut se faire élire ! Mais l’Assemblée nationale, qui a eu une action remarquable au service de son patrimoine en lançant une restauration historique, a clairement la volonté de faire connaître ces décors. Ce livre fait partie de ce processus de diffusion. L’Assemblée nationale réfléchit par ailleurs au fait de mettre en place des visites guidées pour faire davantage connaître ces décors.

Le recours au numérique a-t-il été envisagé pour accroître l’accessibilité du site ?

Tout à fait, l’Assemblée nationale envisage de proposer in situ une reconstitution numérique de ces décors et, plus largement, de toutes les peintures décoratives qu’elle renferme. Pour Delacroix, elle pourrait s’appuyer sur la visite virtuelle développée par Sorbonne Université. Nous avons réalisé ce projet en utilisant les dizaines de milliers de photographies que nous avons réalisées sur les échafaudages. Outre la révélation de la qualité de ces peintures, cette restauration nous a permis de procéder à des prélèvements très utiles pour l’étude des décors que nous menons à l’université. Nous avons aussi lancé une campagne photographique exceptionnelle qui nous sert pour la reconstitution et dans des procédures d’intelligence artificielle pour mieux comprendre la manière de travailler de Delacroix, notamment quelle part représente la collaboration de ses élèves. À terme, ces documents pourraient également nous aider à reconstituer le décor de Delacroix pour l’Hôtel de Ville de Paris détruit pendant la Commune.

Barthélémy Jobert, « Delacroix à l’Assemblée nationale. Les décors révélés »,
Hazan, 2025, 192 p., 45 €.

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°790 du 1 novembre 2025, avec le titre suivant : Barthélémy Jobert : « Delacroix est le plus grand peintre décorateur de son temps »

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque