Art contemporain

Une sélection d'estampes pour les fêtes

Par La Rédaction · L'ŒIL

Le 25 novembre 2025 - 515 mots

Originales dans tous les sens du terme, les estampes pourraient bien trouver leur place au pied du sapin.

Une sérigraphie qui cartonne !
Utiliser un carton pour créer une œuvre ? Rien de plus naturel pour Claude Viallat (né en 1936), figure incontournable du mouvement Supports/Surfaces. L’artiste travaille sur la matérialité du support, joue sur l’existant. Il se tourne ici vers la sérigraphie pour intervenir avec ses motifs, ajoutant adhésif et scotch dans l’esprit du carton de transport.
Atelier Linard : Claude Viallat, Carton découpé n° 3, 2024, sérigraphie sur carton, ajout de scotch et d’adhésif, 64 x 52 cm, imprimé en 60 exemplaires, 1 200 €, www.ericlinardeditions.com

Mémoire des grands maîtres
Faire dialoguer estampe et peinture, paysage évocateur et clin d’œil aux maîtres classiques, tel est l’art d’Olivier Masmonteil (né en 1973). La lithographie donne vie à ses paysages, qu’il admire en voyage puis peint de mémoire. Ici, pas moins de huit dessins sur pierre et impressions pour créer une œuvre débordante de couleurs.
MEL Publisher : Olivier Masmonteil, Baigneuse 3 (Se retirant une épine), 2017, lithographie, 80 x 60,6 cm, imprimé en 35 exemplaires, réalisé à l’Atelier À Fleur de Pierre, Paris, 600 €, www.melpublisher.com

Biodiversité en danger
Quand un art populaire s’empare d’une technique démocratique… Pour le street art, employer la sérigraphie tombe sous le sens. Vibrante de couleurs éclatantes, l’estampe retranscrit à merveille l’univers de l’artiste Gorg One (né en 1976) qui, tout en poésie, met en garde contre la disparition des espèces animales.
Anagraphis : Gorg One, Tigre de Java, 2020, sérigraphie, 50 x 70 cm, imprimé en 40 exemplaires, 200 €, anagraphis.com

Eau-forte en équilibre
Des carrés qui jouent sur la répétition, disposés en éventail pour atteindre l’équilibre entre géométrie et dynamisme. Virtuose de l’art cinétique, maître du mouvement lent, Pol Bury (1922-2005) s’était aussi tourné vers l’eau-forte pour travailler le mouvement et la matière. Somme toute, un multiple lui-même imprimé en multiple !
Imprimerie ARTE (Éditions Maeght) : Pol Bury, Quatorze carrés en éventail, 1979, eau-forte, 66 x 50 cm, imprimé en 75 exemplaires, 700 €, www.maeght.com

Une ode au mouvement
Une œuvre empreinte de musicalité, traversée par les vibrations sonores… Ancien danseur à l’Opéra de Paris, Silvère Jarrosson (né en 1993) joue avec le mouvement, puise son inspiration dans les gestes. Et quoi de mieux que la lithographie, qui place la pierre au cœur du processus, pour donner vie à une création elle-même si minérale et organique ?
Atelier Clot : Silvère Jarrosson, Bastille – Acte III, 2023, lithographie, 67 x 86 cm, imprimé en 100 exemplaires, 700 €, atelierclot.fr

De la lithographie à la BD
Dans le royaume de l’estampe, la bande dessinée occupe une place de choix. Et l’univers coloré, puissant, expressif de Brecht Evens (né en 1986) se prête particulièrement à l’impression. Cela fait dix ans que l’auteur fréquente l’atelier de Michael Woolworth, et qu’il s’amuse à expérimenter de nouvelles techniques. Des images qui, pour certaines, intègrent ensuite le scénario de ses livres !
Atelier Michael Woolworth : Brecht Evens, Couveuse, 2022, lithographie, 38 x 28 cm, imprimé en 35 exemplaires, 300 €, www.michaelwoolworth.com

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Cet article a été publié dans L'ŒIL n°791 du 1 décembre 2025, avec le titre suivant : Une sélection d'estampes pour les fêtes

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