Foire & Salon

Une constellation d’événements pour la Paris Art Week

Par Maxime Guillot et Anne-Cécile Sanchez · L'ŒIL

Le 23 septembre 2025 - 1509 mots

La Semaine de l’art à Paris porte bien son nom : plus d’une dizaine de foires et salons se concentrent autour d’Art Basel Paris, profitant de l’afflux de collectionneurs et autres visiteurs amateurs d’art. Repérages.

AKAA, l’Afrique au cœur
AKAA (Also Known As Africa) annonce l’arrivée de Sitor Senghor, ex-directeur de la galerie parisienne Orbis pictus, à la direction artistique de la foire qui réunit cette année une trentaine de galeries, en majorité européennes, aux côtés d’enseignes étrangères, notamment venues d’Afrique. Cette 10e édition consacrée aux expressions artistiques du continent africain et de ses diasporas prend place dans un contexte « d’inquiétudes concernant l’effondrement de la cote de certains artistes africains auparavant très valorisés », relève Eve Therond, membre du comité de sélection. Il s’agira donc pour la foire de rassurer les collectionneurs.
Carreau du Temple, 4, rue Eugène-Spuller, Paris-3e, du 24 au 26 octobre, akaafair.com 

Anne-Cécile Sanchez


Asia Now, effervescence asiatique Avec son large prisme asiatique et sa programmation (performances, projections, conversations…) aussi foisonnante que celle d’un festival, Asia Now est l’une des foires satellites les plus installées et ambitieuses. Son format la distingue également de ses consœurs : cette 11e édition rassemble, dans le cadre prestigieux de la Monnaie de Paris, 70 galeries françaises et étrangères avec, cette année, un accent porté sur des projets issus du Moyen-Orient (Arabie saoudite, Dubaï, Bahreïn, Liban, Turquie, Émirats arabes unis, Qatar) et de l’Asie du Sud (Inde, Bangladesh, Sri Lanka, Pakistan et Népal).
Monnaie de Paris, 11, quai de Conti, Paris-6e, du 22 au 26 octobre, asianowparis.com 

Anne-Cécile Sanchez

Ceramic Art Fair, arts décoratifs
Alors que Manifest Paris, à l’initiative de Ceramic Brussels, a renoncé en dernière minute à son lancement, l’édition inaugurale de Ceramic Art Fair se tient dans les étages et les jardins de la Maison de l’Amérique latine. La foire se positionne ainsi comme le rendez-vous d’automne consacré à Paris aux arts de la céramique – ainsi que du verre ancien, moderne et contemporain. Avec une vingtaine de galeries spécialisées, françaises et étrangères, couvrant un spectre allant des pièces historiques aux créateurs émergents, Ceramic Art Fair, qui s’est adjoint un solide comité d’experts, mise sur la notion de modernité intemporelle.
Maison de l’Amérique latine, 217, boulevard Saint-Germain, Paris-7e, du 21 au 25 octobre, ceramicartfair.com 

Anne-Cécile Sanchez

Design Miami.Paris, faste et objets fragiles
Le cadre néoclassique somptueux de l’hôtel de Maisons se prête aux présentations d’objets précieux, comme les chefs-d’œuvre baroques de la Vienne des années 1900, rassemblés par la galerie Yves Macaux (Bruxelles) qui fait ses débuts sur le salon, la table de l’architecte américain Samuel Marx conçue pour une résidence à Chicago (galerie Éric Philippe, Paris), ou le mobilier, singes attentifs et rhinocéros mécanique de François-Xavier Lalanne (galerie Mitterrand, Paris). Dans la cour et le jardin, on trouve les pièces les plus spectaculaires, certaines en marbre, de la section « Design at large ». Mais on verra aussi sur le salon de petits objets du quotidien, cloches, plats, paniers et serre-livres anciens de l’atelier de bronze Auböck (Patrick Parrish Studio, New York), les sculptures textiles de l’artiste norvégienne Hanne Friis et les porcelaines diaphanes d’Inhwa Lee (Galerie Maria Wettergren, Paris).
Hôtel de Maisons, 51, rue de l’Université, Paris-7e, du 22 au 26 octobre, designmiami.com 

Anne-Cécile Sanchez

Matignon Saint-Honoré, les galeries en tête
Fondée en 2024 par Hélène Bailly Marcilhac, Raphaël Durazzo et Alexis Lartigue, l’Association Matignon Saint-Honoré fédère les galeries de l’avenue Matignon et du Faubourg Saint-Honoré (8e arr.) pour accroître leur visibilité et stimuler les synergies. Le 20 octobre, en ouverture de la Paris Art Week, elle réunit 36 galeries. Intégré cette année au programme officiel d’Art Basel Paris, l’événement s’impose comme un rendez-vous international.
Quartier Matignon et Saint-Honoré, Paris-8e, le 20 octobre, Instagram : @matignonsainthonore

Anne-Cécile Sanchez

Menart Fair, de l’Afrique du Nord au Moyen-Orient
Fondée par Laure d’Hauteville, en 2021, Menart Fair met en lumière l’art moderne et contemporain du Levant, du Golfe et de l’Afrique du Nord. Devenue en cinq ans un rendez-vous incontournable, elle rejoint en 2025 les foires satellites d’Art Basel Paris. Dans un contexte d’intérêt croissant pour la scène MENA, l’édition 2025 se distingue par la parité hommes-femmes et un thème consacré à la force subtile de la douceur, affirmant son rôle majeur sur la scène artistique internationale.
Galerie Joseph, 116, rue de Turenne, Paris-3e, du 25 au 27 octobre, menart-fair.com 

Maxime Guillot

Moderne Art Fair, classique
La foire quitte les Champs-Élysées pour s’installer, place de la Concorde dans des structures éphémères où elle réunit près d’une soixantaine de galeries, en majorité françaises et européennes. Le cœur de la manifestation bat avec les enseignes d’art moderne (Galerie Bert, Galerie Messine, Galerie Najuma, AD Galerie, Galerie Hurtebize, Galerie Saltiel…) qui promeuvent un modernisme historique – de l’expressionnisme abstrait aux Nouveaux Réalistes, de l’art cinétique à la Figuration narrative. On trouve ici des valeurs sûres dans des formats et à des prix plus accessibles que dans les allées d’Art Basel. Quelques galeries d’art contemporain de bonne tenue complètent cette sélection.
Sur la place de la Concorde, Paris-8e, du 23 au 26 octobre, moderneartfair.com 

Anne-Cécile Sanchez

Offscreen, à l’image de l’art
Cofondée en 2022 par Julien Frydman (ex-directeur de Paris Photo) qui en assure la direction artistique, cette plateforme sans équivalent est consacrée « à l’image fixe et en mouvement » (vidéos, films, photographies, sculptures, installations…). Ici, pas d’alignements de stands, mais des scénographies soignées et une sélection volontairement restreinte qui laisse la place aux œuvres. Pour sa 4e édition, Offscreen investit la chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière où elle rassemble plus de 25 galeries, avec des artistes tels que Richard Serra (galerie Carreras Mugica, Bilbao), Thu Van Tran (Meessen Gallery, Bruxelles) ou Shigeko Kubota, pionnière de l’art vidéo dont la carrière s’est étendue sur un demi-siècle (galerie Fergus McCaffrey, New York, Tokyo, Saint-Barthélemy). La foire s’associe également au ZKM (Karlsruhe) afin de présenter des œuvres issues de la prestigieuse collection du centre d’art allemand.
Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière, 47, boulevard de l’Hôpital, Paris-13e, du 21 au 26 octobre, offscreenparis.com 

Anne-Cécile Sanchez

Outsider Paris grandit dans la marge
Fondée par des marchands en 2023 après l’arrêt de l’Outsider Art Fair, Outsider Paris grandit tout en tentant de se faire une place dans le calendrier chargé de la Semaine de l’art. Son créneau : les artistes non conventionnels, de l’art brut historique à la création contemporaine, qui opèrent dans les marges. Une quinzaine de galeries sont attendues cette année, dont plus de la moitié sont étrangères – comme la Copenhagen Outsider Art Gallery (Danemark), Rizomi Arte (Italie), la Galerie DYS (Belgique), ou la galerie Sardac (Royaume-Uni). Parmi les exposants français, on retrouve sur cette 3e édition la Galerie Pol Lemétais (Toulouse) ou Escale Nomad (Paris, Marrakech) qui s’adressent aux collectionneurs avertis d’art brut.
Bastille Design Center, 74, boulevard Richard-Lenoir, Paris-11e, du 21 au 26 octobre, www.outsiderparis.com 

Anne-Cécile Sanchez

Paris Internationale, l’émergence pour credo
Pour fêter ses dix ans, Paris Internationale se rapproche d’Art Basel Paris en s’installant sur les Champs-Élysées. Dévolue, depuis sa création par une poignée de galeries, à l’art contemporain et aux scènes étrangères, la foire a sélectionné 64 participants – dont 13 nouveaux venus – en provenance de près de 20 pays. Elle a aussi invité, comme chaque année, quelques espaces non commerciaux. La structure défend en effet son modèle original « entre salon littéraire du XVIIIe siècle et foire d’art autogérée », et met en avant sa gratuité. Passage obligé des professionnels du monde de l’art, la foire encourage les présentations d’un à deux artistes maximums pour davantage de lisibilité sur les stands.
Au 22, avenue des Champs-Élysées, Paris-8e, du 22 au 26 octobre, parisinternationale.com 

Anne-Cécile Sanchez


Private Choice, le goût du beau
La 17e édition de Private Choice reste fidèle à son principe d’origine : exposer l’art et le design dans le cadre d’un intérieur domestique, à la manière d’une collection à vivre. Cette année, la sélection de la fondatrice Nadia Candet fait cohabiter les œuvres – peintures, sculptures, céramiques, objets rares ou pièces de mobilier – de plus de 30 artistes et designers, émergents ou confirmés, français ou internationaux, dans une splendide maison-atelier du 16e arrondissement. Premiers repérages : le mobilier en bois sculptural du duo Binôme, les objets en trompe-l’œil, peintures et sculptures, d’Adrien Menu, les dessins au crayon de couleurs de John Fou… et toujours, les lampes perles de Jean-Michel Othoniel.
Au 40, rue Paul-Valéry, Paris-16e, du 19 au 26 octobre, www.privatechoice.fr, sur inscription.

Anne-Cécile Sanchez


Starting Sunday, dès le dimanche
La 11ᵉ édition de Starting Sunday, organisée par le Comité professionnel des galeries d’art dans le cadre de la Semaine de l’art, propose une programmation par quartiers (Matignon, Marais, Grand Paris, Saint-Germain-des-Prés). Plus de 100 galeries y participent. L’événement s’affirme comme un rendez-vous majeur pour découvrir la vitalité de la scène artistique parisienne.
Divers lieux à Paris, du 19 au 25 octobre, www.comitedesgaleriesdart.com

Maxime Guillot

 

Et aussi


Art Shopping, Carrousel du Louvre, du 17 au 19 octobre, www.artshopping-expo.com

Salon d’Automne, 122e édition, place de la Concorde, du 29 octobre au 2 novembre, www.salon-automne.com

Salon international du patrimoine culturel, Carrousel du Louvre, du 23 au 26 octobre, www.patrimoineculturel.com [lire p. 12]

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°789 du 1 octobre 2025, avec le titre suivant : Une constellation d’événements pour la Paris Art Week

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque