Foire & Salon

Un marché off toujours plus dynamique

Par Anne-Cécile Sanchez · L'ŒIL

Le 26 septembre 2023 - 632 mots

Dans le sillage de Paris+, du 19 au 22 octobre, gravitent un nombre toujours plus important de foires satellites et de salons.

Aux plus installées, comme Asia Now, s’ajoutent de nouvelles venues comme Offscreen ou Théma Fair, une initiative de Michael Hadida, le fondateur du concept store Leclaireur, qui affiche l’ambition de marier créativité et conscience environnementale. Héritière d’Art Élysées, la Moderne Art Fair, spécialisés dans l’art et le design des XXe et XXIe siècles retrouve cette année son positionnement stratégique sur les Champs, dans des structures éphémères déployées entre la place Clemenceau et la place de la Concorde. Non loin de là, Private Choice fête ses dix ans dans le cadre intimiste d’un appartement haussmannien magnifié par la sélection d’art et de design de sa fondatrice Nadia Candet. Mobilier, tapisserie, luminaires, peintures ou sculptures : tout enchante et tout est à vendre. S’il ne peut plus prétendre à l’avant-garde de ses débuts, le salon Réalités nouvelles est toujours l’émanation d’une association d’artistes désireux d’exposer sans passer par des galeries. Les plus aventureux peuvent rêver d’y faire des découvertes à l’écart du marché. Enfin, au Carrousel du Louvre, Art Shopping réunit sous sa bannière des enseignes en manque de visibilité. Mais il y a déjà beaucoup à voir dans les galeries parisiennes qui profitent de cette semaine de l’art pour vernir leurs expositions et ouvrir en nocturne.

Asia Now, l’Incontournable

Passage obligé quai de Conti pour la neuvième édition d’Asia Now, la deuxième à la Monnaie. La foire spécialiste de la scène asiatique ne cesse de grandir et rassemble cette année une soixantaine de galeries, renouvelant cette fois encore son programme en invitant le collectif berlinois Slavs and Tatars à jouer les commissaires : ils proposent un focus sur l’Asie centrale et sur les pratiques Arts and Crafts.

 

Monnaie de Paris, du 19 au 22 octobre 2023, 11, quai de Conti, Paris-6e, www.monnaiedeparis.fr

Design Miami, première édition parisienne 

L’hôtel de Maisons, l’un des plus beaux hôtels particuliers édifiés dans la capitale au XVIIIe siècle, accueille la première édition parisienne de Design Miami. Cette petite foire organisée par Art Basel rassemble la crème des marchands spécialisés dans le design de collection historique et contemporain, soit 25 galeries dont les stands rivaliseront de raffinement et d’élégance, du fumoir reconstitué par Ketabi Bourdet (Paris) dans un esprit années 1980 à la salle à manger conçue par Fausto Bontempi dans les années 1960 (Galleria Rossella Colombari, Milan), en passant par les meubles de George Nakashima (Moderne Gallery, Philadelphie) ou les créations sculpturales de Vincent Dubourg (Galerie Scène ouverte, Paris).

 

Hôtel de Maisons, du 18 octobre au 22 octobre 2023, 51, rue de l’Université, Paris-7e, www.designmiami.com

Paris Internationale, 62 galeries en provenance d’une vingtaine de pays 

Fondée par des galeries, la manifestation qui ouvre traditionnellement la semaine de l’art a gagné en près de dix ans une réputation de foire prospective. Pour son édition 2023, Paris Internationale réunit rive droite, dans un bâtiment Art déco en cours de réhabilitation, 62 galeries en provenance d’une vingtaine de pays. On retrouve parmi elles des piliers comme BQ (Berlin), Bureau (New York), greengrassi (Londres) ou ROH Projects (Jakarta). On découvrira également cette année 15 nouveaux exposants, tels que blank projects (Cape Town), ChertLüdde (Berlin), Empty Gallery (Hong Kong) habitués des grandes foires internationales, mais aussi des toutes jeunes galeries à l’instar de Petrine (Paris).

 

Du 18 au 22 octobre 2023, vernissage le mardi 17 octobre (sur invitation), 17, rue du Faubourg-Poissonnière, Paris-9e, parisinternationale.com

Offscreen, un peu inclassable 

Pour sa deuxième édition, cette manifestation inclassable autour de l’image fixe et en mouvement réunit installations, vidéos, films, sculptures et œuvres digitales, en mêlant les générations d’artistes. L’invitée d’honneur est la vidéaste Rosa Barba.

 

Grand Garage Haussmann, du 18 au 22 octobre 2023, 43-45, rue de Laborde, Paris-8e, offscreenparis.com

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°768 du 1 octobre 2023, avec le titre suivant : Un marché off toujours plus dynamique

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque