Mercredi 21 octobre 2020

Galerie

«  Un Dimanche à la Galerie », 3e édition

Par Stéphane Renault · lejournaldesarts.fr

Le 22 septembre 2017 - 344 mots

PARIS

PARIS [22.09.17] - Ce dimanche 24 septembre, de 12h à 18h, une centaine de galeries parisiennes seront exceptionnellement ouvertes au public et collectionneurs. Un événement organisé pour la 3e année consécutive par le Comité Professionnel des Galeries d’Art, avec le soutien de la Mairie de Paris.

Organisé par le Comité Professionnel des Galeries d’Art, qui soutient et défend les galeries et la création artistique française depuis 70 ans, « Un Dimanche à la Galerie » se veut un moment d’échanges réunissant galeristes, collectionneurs et grand public. À destination du plus grand nombre, cette journée est l’occasion pour les galeristes de valoriser leur profession autour des idées qui font l’essence de leur métier : disponibilité des professionnels, pédagogie, mise en valeur de la création contemporaine et du patrimoine artistique.

Partager un moment de découverte culturelle dans une ambiance dominicale conviviale, tel est le propos de ce rendez-vous qui réunit chaque année 100 galeries parisiennes accueillant les visiteurs au fil d’un parcours artistique inédit dans les quartiers du Marais, de Saint-Germain-des-Prés, de Belleville et d’Opéra/Madeleine. Soucieuse de toucher un public plus large tout en s’adressant aussi aux collectionneurs et amateurs, la manifestation propose un large panorama de la création, de l’art ancien jusqu’à l’art contemporain. Au total, pas moins d’une centaine d’expositions, libres d’accès, reflétant les nombreux courants artistiques et esthétiques issus de la scène artistique française et internationale. L’occasion d’apprécier la richesse et la diversité de la programmation des galeries parisiennes, loin des clichés élitistes, dans un esprit d’ouverture et de dialogue.

Comme chaque année, outre leur exposition propre, les galeries participantes invitent tout spécialement à des rencontres avec les artistes, des performances, des signatures d’ouvrages, des visites commentées, des brunchs ou encore des vernissages spécifiques. Vivement dimanche !

Nouveauté 2017 : le public est invité à voter pour la meilleure exposition en partageant ses photos sur Instagram avec les hashtag (#) : #undimanchealagalerie, #prixdupublic, #[de la galerie choisie].

Le programme complet des expositions et des événements présentés, ainsi que les modalités de participation de vote sont accessibles sur le site du Comité : www.comitedesgaleriesdart.com

Information
Programme de la 3e édition : PDF

Légende Photo :
Affiche de "Un dimanche à la galerie"

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque