Ventes publiques

Un bicorne de Napoléon adjugé 1,8 million d’euros

Par Cléo Garcia · lejournaldesarts.fr

Le 18 novembre 2014 - 293 mots

FONTAINEBLEAU (SEINE-ET-MARNE) [18.11.14] – Un industriel sud-coréen a acquis un bicorne de Napoléon pour 1,884 million d’euros lors de la vente de la collection princière de Monaco à Fontainebleau.

1,884 million d’euros, c’est la somme qu’a déboursé Lee Tae Kyun, le dirigeant sud-coréen du groupe agro-alimentaire Harim pour l’un des dix-neuf bicornes authentifiés de Napoléon Bonaparte. La vente, organisée par les maisons d’enchères Osenat, Binoche et Giquello, a eu lieu dimanche 16 novembre 2014 à Fontainebleau et proposait les quelque mille pièces de la collection du Musée des Souvenirs napoléoniens du Palais Princier de Monaco, fermé il y a un peu plus d’un an « pour se consacrer à de nouveaux projets muséologiques ». 

Il s’agirait, selon l’expert de la vente Jean-Claude Dey, d’un record pour les chapeaux de l’Empereur. Cette pièce, présentée comme « de forme traditionnelle, en feutre dit en castor noir », était originellement estimée entre 300 000 et 400 000 euros.

Au cours de son règne, Napoléon aurait porté environ 120 chapeaux différents, dont presque tous furent confectionnés par la maison Poupard à Paris. Un autre couvre-chef, un foulard en madras rouge que l’ancien empereur avait l’habitude de porter noué sur le crâne lors de son exil à Sainte-Hélène, a été vendu 32 200 euros, soit cinq fois plus que le prix d’estimation.

La collection avait été constituée par Louis II de Monaco, l’arrière-grand-père du prince Albert, qui a décidé de vendre ces pièces historiques.
 
La vente a rapporté dix millions d’euros frais compris. Napoléon « reste l’un des personnages historiques les plus populaires », a expliqué à l’AFP le directeur de la Fondation Napoléon, Thierry Lentz. « Dans les sondages, il est toujours cité avec de Gaulle et Louis XIV et nos conférences ne désemplissent pas ».

Légende photo

Un des chapeaux de l'empereur Napoléon Ier - Vente du 16 novembre 2014 à Fontainebleau - OVV Osenat, Binoche et Giquello - Estimation 300.000/400.000 € - Adjugé 1.884.000 € - Photo www.osenat.fr

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque