Mercredi 21 octobre 2020

Tout sur la numismatique

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 29 juin 2001 - 203 mots

Depuis la parution en 1852 du Dictionnaire de numismatique et de sigillographie religieuses de l’abbé Migne, aucun dictionnaire d’importance n’avait été publié en France.

C’est pour combler ce vide que Michel Amandry – conservateur général des bibliothèques et directeur du département du Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale de France –, a décidé d’éditer un Dictionnaire de numismatique. Il se caractérise par 5 000 entrées recouvrant l’ensemble de la production monétaire de tous les pays, aires culturelles et périodes (antique, médiévale, moderne et contemporaine).

Chaque pièce fait l’objet d’une description complète (taille, métal, poids, types et légendes) ainsi qu’un développement historique. Sont présentées les grandes monnaies comme la couronne, le dinar, l’écu, la drachme, le louis, la piastre et les monnaies de tous les pays actuels. Les pièces sont regroupées par aires géographiques ou culturelles : grecques, carolingiennes, sassanides… Les termes de technique monétaire liés à la fabrication sont expliqués et de courtes biographies accompagnent les grands noms de la discipline. Ce dictionnaire est illustré par plus de 500 monnaies, provenant la plupart du temps du Cabinet des médailles et souvent reproduites en grandeur réelle.

Sous la direction de Michel Amandry, Dictionnaire de numismatique, Paris, éditions Larousse, 2001, 640 p., 295 F.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°130 du 29 juin 2001, avec le titre suivant : Tout sur la numismatique

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque