Ventes aux enchères

Sotheby’s monte un master en management de l’art à Pékin

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 13 juillet 2015 - 450 mots

PEKIN / CHINE

PEKIN (CHINE) [13.07.15] – Sotheby’s va lancer cet automne en Chine un master en investissement et gestion de l'art, en partenariat avec l’Université Tsinghua de Pékin. La formation durera deux ans et aura lieu à Pékin, New York et Londres.

Selon le South China Morning Post, Sotheby’s va lancer en Chine un master en investissement et gestion de l'art pour cet automne, en partenariat avec l’Université Tsinghua de Pékin, considérée comme l’une des plus prestigieuses du pays. L'Université Tsinghua sera responsable de la majeure partie du programme d'études et de l'enseignement, et les étudiants qui ont réussi recevront leur diplôme de master de l'Institut d'Art de Sotheby’s.

Les frais de scolarité de cette formation qui commencera en novembre pour se terminer en septembre 2017 s’élèvent à 298 000 yuans soit 43 000 euros. Pendant la première année, les élèves étudieront à Pékin en chinois, alors que durant la deuxième année, ils passeront plusieurs semaines à New York et à Londres pour assister à des cours délivrés en anglais.

Ce master suscite un vif intérêt en Chine, puisqu’il s’agit du premier cursus complet consacré au marché de l’art dans le pays. Xie Qihong, la directrice du programme en affaires artistiques de l'université, a déclaré au South China Morning Post qu'ils avaient dû revoir à la hausse le nombre d’élèves prévus, porté à 50, en raison de fortes demandes.

Avec l’irruption de la Chine sur le marché de l’art, le pays développe depuis quelques années un appétit croissant pour les connaissances en gestion de l’art. Yuan Jinhua, un peintre de la Zhejiang Painting Academy, explique que ce genre de formation professionnelle sur le marché de l’art est ce dont la Chine a « désespérément besoin », car aucune université n’en offre actuellement.

David Levy, président de l'Institut d’Art de Sotheby’s, a déclaré: « Nous sommes très intéressés par la façon dont le marché de l'art se développe en Chine, et nous pensons que [ce master] comblera un besoin fort pour un enseignement très professionnel sur la façon de travailler dans le marché de l'art ». David Levy explique que les étudiants se réuniront plusieurs fois par an pour recevoir une formation intensive de plusieurs jours avec des cours allant des pratiques commerciales de base, à la compréhension des marchés de l'art chinois et internationaux, au droit international de l'art et à la recherche en histoire de l’art.

Sotheby’s avait déjà franchi une première étape l’année dernière en proposant des sessions courtes de formation au marché de l’art avec la collaboration de l’Université Tsinghua. L'un des principaux concurrents de Sotheby’s, Christie’s, offre également des programmes de formation pour dirigeants en partenariat avec la China Europe International Business School (CEIBS) à Shanghai depuis 2013.

Légende photo

Logo de Sotheby’s Institute © Sotheby's

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque