Mercredi 21 février 2018

Records pour les Anciens

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 6 janvier 2010

LONDRES - Le 8 décembre à Londres, Christie’s a réalisé une vente historique de tableaux et dessins anciens pour un montant total de 68,3 millions de livres sterling (75,5 millions d’euros), du jamais vu dans cette spécialité.

Un important dessin de Raphaël représentant une Tête de muse a atteint 29,1 millions de livres (32,2 millions d’euros), un record pour l’artiste et le second plus haut prix pour une œuvre de maîtres anciens (tableaux et dessins confondus) en vente publique.
 
Ce dessin est une étude pour une figure de Parnassus, appartenant à une série de quatre fresques réalisées pour la Stanza della Segnatura au Vatican. Cette commande du pape Jules II, réalisée entre 1508 et 1511, est considérée comme le plus grand chef-d’œuvre de l’artiste. Dans la même vente, le tableau Portrait d’un homme de Rembrandt a été adjugé 20,2 millions de livres (22,3 millions d’euros), un record pour l’artiste et également le cinquième meilleur prix pour une œuvre de maîtres anciens aux enchères.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°316 du 8 janvier 2010, avec le titre suivant : Records pour les Anciens

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque