Expertise

Questions à… Yann Lesteven, expert en verre et céramique contemporaine

Par Marie Potard · L'ŒIL

Le 23 septembre 2025 - 237 mots

Quel regard portez-vous sur ce marché ?

Le marché du verre contemporain est un marché de niche, regroupant principalement des amateurs en recherche d’originalité, d’un savoir-faire manuel, de créativité et d’esthétisme. Il est loin d’être à maturité, tant les développements de ce médium sont nombreux. Beaucoup d’artistes et de designers planchent sur sa composition afin de découvrir et réaliser de nouveaux aspects visuels et plastiques.

Quelle est la fourchette des prix ?

La disparité est très importante, car elle dépend de la difficulté de réalisation de l’œuvre et de la notoriété de l’artiste. De manière générale, les prix s’échelonnent entre 100 et 50 000 euros. Pour des prix record, citons une Fleur céleste, de Yan Zoritchak qui a atteint 20 000 euros au marteau, ou encore une pâte de verre d’Antoine Leperlier qui s’est vendue à 25 000 euros.

Qu’est-ce qui séduit le plus les collectionneurs aujourd’hui ?

La diversité de l’offre, le savoir-faire technique, la pièce unique, le côté lumineux, fascinant et apaisant que procure la transparence permise par ce médium.

Quels sont les critères à observer pour expertiser une verrerie contemporaine ?

Le Studio Glass est jeune, environ 50 ans, il est donc aisé d’en appréhender l’environnement historique. Chaque œuvre est ainsi valorisée en fonction de sa date de réalisation par l’artiste, sa qualité créatrice, son format, sa provenance et, bien entendu, son état de conservation qui se doit d’être d’origine, sans restauration ni modification.

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°789 du 1 octobre 2025, avec le titre suivant : Questions à… Yann Lesteven, expert en verre et céramique contemporaine

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque