Samedi 24 février 2018

Questions à... Alain Huchet, Bouquiniste spécialisé en livres de gastronomie française, Paris

L'ŒIL

Le 28 octobre 2009

Comment vous êtes-vous plongé dans les livres de gastronomie ?
J’ai été chef cuisinier de 1984 à 1999 et, en même temps, je collectionnais les ouvrages de cuisine. Un jour, je me suis fait dévorer par ma passion des livres et je suis devenu libraire.

Jusqu’où s’étend votre spécialité ?
Outre les livres de cuisine et de pâtisserie, mon domaine comprend les écrits sur l’œnologie, les ouvrages sur le savoir-vivre, les guides Michelin et les menus anciens. Les collectionneurs de guides Michelin essayent de tous les réunir. Il faut compter de 20 euros à 15 000 euros pour un exemplaire de 1900 (introuvable) en parfait état. Pour les menus, mes clients sont des amateurs internationaux qui recherchent des menus présidentiels de la fin du xixe siècle jusqu’à Pompidou. Les prix démarrent à 50 euros et montent à 3 000 euros pour un menu de tsar. Et même à 6 000 euros pour un rarissime menu de 1810 du célèbre restaurant parisien Le Grand Véfour.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°618 du 1 novembre 2009, avec le titre suivant : Questions à... Alain Huchet, Bouquiniste spécialisé en livres de gastronomie française, Paris

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque