Galerie

Première exposition d’artistes israéliens à Dubaï

Par Marion Pedram · lejournaldesarts.fr

Le 22 mars 2021 - 232 mots

DUBAI

Programmée pour fin mars dans une galerie, cette exposition inédite est une nouvelle marque de normalisation entre les 2 pays.

Yinon Gal-On, Butterflies and Bies, 2020, oeuvre présentée dans l'exposition "Abyss of Bliss" à la galerie Oblong de Dubaï. © Yinon Gal-On/Oblong Gallery
Yinon Gal-On, Butterflies and Bies, 2020, oeuvre présentée dans l'exposition « Abyss of Bliss » à la galerie Oblong de Dubaï.
© Yinon Gal-OnYinon Gal-On, Butterflies and Bies / Oblong Gallery

Une première pour les Émirats arabes unis : trois artistes israéliens, passés notamment par la Biennale de Venise et la Saatchi Gallery, seront exposés du 25 mars au 20 mai, au même moment que la foire Art Dubaï, révèle Gulf News.

Yinon Gal-On, Ariela Wertheimer et Keren Shpilsher présenteront leurs œuvres dans une exposition intitulée « Abyss of Bliss », mêlant photographie et peinture. C’est la galerie italienne Oblong, présente en Italie et à Dubaï, qui est à l’initiative de cette exposition inédite. Pour Paola Marucci et Emanuela Venturini, les fondatrices de la galerie, « l’art ne connait pas de frontières », saluant notamment l’esprit d’ouverture et de soutien à la création qui caractériserait Dubaï. Elles se félicitent de marquer l’histoire de l’art en étant la première galerie à exposer des artistes israéliens dans cette région du monde. 

La galerie fera par ailleurs don de 10 % des ventes d'œuvres d'art à l’organisation humanitaire le Croissant-Rouge des Émirats (équivalent de la Croix-Rouge).

Depuis la normalisation des relations entre Dubaï et Israël, intervenue mi-août 2020, les touristes israéliens sont de plus en plus nombreux à se rendre aux Emirats. Le premier consulat israélien y a ouvert début 2021. Les Emirats, qui développent leur offre culturelle (Louvre Abou Dhabi, Art Dubaï…), ont su tirer avantage de cette nouvelle configuration géopolitique.

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque