Forte de sa sélection rigoureuse reposant tant sur la qualité des pièces que sur leur provenance, la manifestation attire les amateurs de céramiques rares et historiques au cœur de Paris.

Du 16 au 20 septembre, le Parcours de la céramique revient pour une 18e édition, dans le quartier Saint-Germain-des-Prés, mobilisant 22 galeries françaises et étrangères. Des fidèles comme J. M. Béalu & Fils, Bertrand de Lavergne, Pierre-Richard Royer ou France Cruège de Forceville sont rejoints par de nouveaux exposants dont la galerie Wittmann (Paris), qui présente, entre autres, des porcelaines du Japon et des céramiques de l’Antiquité au début du XXe siècle, et la galerie CHtresor Art (Paris), qui expose des porcelaines européennes des XVIIIe et XIXe siècles.

Au programme cette année, outre un partenariat noué avec le Musée de la céramique de Rouen, le cycle de conférences se poursuit et le prix Bernard-Palissy, récompensant un livre qui a trait aux arts du feu (céramique, verre et émaux), sera décerné le 19 septembre. Dans un marché de l’art globalement au ralenti, la céramique se distingue par sa résilience. Loin des envolées spéculatives, elle séduit collectionneurs et institutions en quête de pièces rares, authentiques et documentées, toutes époques confondues.
Pour cette 18e édition du Parcours de la céramique, la galerie Vauclair, spécialisée dans les céramiques émaillées et les faïences polychromes du XIXe siècle, présente l’exposition « La vigne à la manufacture ». Une occasion de mettre en lumière le thème viticole dans la céramique artistique. Du simple motif de la feuille de vigne aux pampres finement sculptés, l’univers viticole imprègne les productions céramiques européennes du XIXe siècle, influençant autant les formes que les décors et les usages.
Galerie Vauclair,
24, rue de Beaune, Paris-7e, galerie-vauclair.fr
Cette assiette provient d’un service livré en deux temps (en 1806 et en 1808) via le général Bertrand. Il a été utilisé par Napoléon Ier au château des Tuileries et il l’a emporté, au moins en partie, à Sainte-Hélène, comme service d’usage, en même temps que le service des Quartiers Généraux, demeurant le service d’apparat. Une assiette de ce service, aujourd’hui conservé au château de la Malmaison, porte la mention « rapporté de St Hélène ».
CHtresor Art,
5, rue de Castiglione, Paris-1er, www.chtresorart.com

L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Parcours de la céramique à la découverte des arts du feu
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°788 du 1 septembre 2025, avec le titre suivant : Parcours de la céramique à la découverte des arts du feu





