Lundi 16 septembre 2019

L'indicateur du marché - Avril 2014

Par Marie Potard · L'ŒIL

Le 20 mars 2014 - 409 mots

2013, année faste !
Artprice a publié son rapport annuel sur l’état des ventes publiques mondiales (Fine Arts et ventes cataloguées uniquement) et la société française, numéro 1 mondial de données sur le marché de l’art, annonce un produit totalisant 12,05 milliards de dollars, en hausse de 13 % par rapport à 2012 (10,6 milliards de dollars). Il s’agit de la meilleure année jamais enregistrée dans l’histoire des enchères. La Chine conserve la 1re place, avec un résultat de 4,1 milliards de résultat, au coude
à coude avec les États-Unis, qui affichent un produit de 4 milliards de dollars. Le Royaume-Uni occupe la 3e place (2,1 milliards de dollars) et la France, la 4e (549 millions de dollars).


Au volant
A venir - Cornette de Saint-Cyr profite de la très bonne santé des ventes d’automobiles pour se lancer dans la course, après Bonhams, Artcurial et RM Auctions.
Sa première vacation aura lieu le 10 avril à l’Hôtel Salomon de Rothschild, sous la houlette d’Olivier de Lapeyrière, directeur du département, et Nicolas Philippe, spécialiste. Au menu, estimations raisonnables, véhicules mythiques (telle la Jaguar type E) et vintage.


BD
A venir -
Le 5 avril 2014, Christie’s propose pour la première fois en France, une vente aux enchères consacrée à la BD. Organisée en partenariat avec la galerie parisienne Daniel Maghen, spécialisée dans la bande dessinée et les originaux d’auteurs, la vente réunit 250 planches originales de Franquin, Uderzo ou Bilal, avec une estimation aux alentours de 1,5 million d’euros. Si le résultat est concluant, il devrait y avoir une nouvelle vente en avril 2015 et, pourquoi pas, établir un rendez-vous dans le calendrier de la maison de ventes.


30%
C’est le pourcentage d’augmentation des ventes de gré à gré chez Sotheby’s monde pour 2013. Un chiffre en perpétuelle augmentation, démontrant que le gré à gré est une alternative à la vente publique (chez Christie’s : 26 %).


Photographie
Département -
Artcurial ouvre à nouveau un département Photographie,
en collaboration avec Christophe Lunn et Arnaud Adida, orienté exclusivement
sur la photographie du XXe siècle, 10 ans après celui qu’elle avait mis sur pied
en 2003 et fermé en 2007. Ce secteur est en plein essor : 115,5 millions d’euros, c’est ce qu’a généré l’ensemble des ventes aux enchères de photographie dans le monde en 2013, selon Artprice, contre 50 millions d’euros en 2012, alors même que cette discipline ne représente qu’une petite part du marché de l’art global. Coup d’envoi le 20 mai, à 14 heures.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°667 du 1 avril 2014, avec le titre suivant : L'indicateur du marché - Avril 2014

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque