Royaume-Uni - Ventes aux enchères

Les ventes de Londres d’art moderne et contemporain se contractent

Par Marie Potard · lejournaldesarts.fr

Le 7 mars 2025 - 650 mots

LONDRES / ROYAUME-UNI

Pénalisées par une offre qui diminue, les ventes du soir de Christie’s et Sotheby’s ont baissé de 50 % par rapport à 2019.

Vente du tableau Cosmic Eyes (In the Milky Lake), 2005, de Yoshitomo Nara lors de la Modern & Contemporary Evening Auction de Sotheby's. © Rayan Bamhayan / Sotheby's
Vente du tableau Cosmic Eyes (In the Milky Lake), 2005, de Yoshitomo Nara lors de la Modern & Contemporary Evening Auction de Sotheby's.
© Rayan Bamhayan / Sotheby's

Les ventes du soir d’art des XXe et XXIe siècles organisées par Sotheby’s et Christie’s à Londres mardi et mercredi ont rapporté en tout 193 millions de livres sterling frais compris (225 millions €), dans la fourchette des estimations. C’est 35 % de moins que l’an dernier (296 M£, soit 345 M€) et près de 50 % de baisse par rapport à 2019 - période avant pandémie (375 M£, soit 437 M€).

En six ans, la configuration des ventes a beaucoup changé. À l’époque, les maisons de ventes organisaient trois ventes du soir puisque les vacations d’art impressionniste et moderne étaient séparées de celles d’art contemporain, auxquelles venait s’ajouter celle consacrée aux artistes surréalistes. Or, aujourd’hui, Sotheby’s n’a plus qu’une vente du soir, intitulée Modern & Contemporary Evening Auction - elle a transféré sa vente d’art surréaliste à Paris - quand Christie’s l’a conservée, mais a rassemblé elle aussi les époques dans une seule et même vente intitulée 20th / 21st Century: London Evening Sale. Par ailleurs, il n’y a pratiquement plus de tableaux impressionnistes (aucun chez Sotheby’s et seulement un petit Monet et un Renoir chez Christie’s).

Aucune œuvre n’a dépassé les 9 millions de livres. Il n’était pas rare de voir, les années passées, des lots phares approcher les 20, 30 voire 40 millions. L’an dernier, une toile de Magritte avait été adjugée 33,6 M£ (39 M€) ; en 2023, un Kandinsky avait atteint 37 M£ (43 M€). « Les vendeurs d'œuvres majeures calculent leur timing pour mettre leurs trésors sur le marché (sauf nécessité financière bien sûr), d'où l'absence de gros morceaux à Londres cette fois-ci », a souligné le marchand parisien Christian Ogier.

Conséquence, ces vacations sont beaucoup moins fournies qu’auparavant, passant de 223 lots en 2019 à 115 en 2025. « Les maisons de ventes, qui sont des commerçants très astucieux, ne mettent aux enchères que ce qu'elles savent pouvoir vendre, le reste disparaît littéralement de la scène. C'est vrai pour Richter ou d'autres quand leur marché ralentit. Aussi, cela a amené à un rétrécissement progressif des ventes », analyse le marchand, « en particulier à Londres avec le Brexit, ainsi que l’absence des Russes et des Chinois qui se calment. En rétrécissant leur offre, les maisons arrivent à des ventes réduites en volume, mais pour lesquelles le marché reste actif et dynamique, ce qui est de la bonne gestion ».

Sotheby’s a totalisé 62,5 M£ frais compris (73 M€) (contre 100 M£ en 2024, soit 116 M€), soit 50,6 millions au marteau (59 M€) - à peine plus haut que son estimation basse fixée à 49,8 M£ (58 M€). Trois lots ont été retirés avant la vente, dont un Gerhard Richter estimé 5 à 7 M£, tandis que quatre lots sont restés invendus - soit un taux de vente de 83 %. L’enchère la plus élevée de la vacation est allée à Cosmic Eyes (In the Milky Lake), 2005, de Yoshitomo Nara, adjugé 9 M£ frais compris (10,50 M€) - également plus haut prix de la semaine.

Le lendemain, Christie’s a récolté 130 M£ frais compris (151 M€), dans la fourchette basse de son estimation. Sa vente consacrée aux artistes surréalistes a bien fonctionné puisqu’elle lui a rapporté 39 millions de livres au marteau (46 M€) avec seulement un lot non vendu. Celui-ci était un Magritte peu attractif (est. 1,2 à 1,7 M€), tandis que le lot le plus chèrement vendu de la soirée, La Reconnaissance infinie, toujours du maître belge, est parti à 8,7 M£ au marteau (10 M€), dans la fourchette de son estimation.

La vente 20th / 21st Century, a atteint 67 M£ au marteau (78 M€) (son estimation basse), avec six lots retirés avant la vente, dont un Sigmar Polke, et trois lots non vendus, soit un taux de vente de 86,2 %.

Pour toutes ces ventes, les lots adjugés dans leur fourchette d’estimations ont été les plus nombreux (42 %), contre 22 % pour ceux vendus au-delà de leur estimation haute, signe qu’il faut encore ajuster les estimations pré-vente.
 

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