L’actualité du mécénat

Les Galeries Lafayette, partenaire de la Fiac

Par Martine Robert · L'ŒIL

Le 26 septembre 2016

Entre les Galeries Lafayette et la Fiac, c’est une aventure durable. Les premières sont mécènes de la seconde depuis 2005, soutenant la scène émergente au sein du « Secteur Lafayette ».

Guillaume Houzé, directeur de l’image et de la communication du groupe de distribution, a coutume de dire que « la Fiac s’est imposée parce que c’est le rendez-vous incontournable de l’art à l’automne et parce que les Galeries Lafayette sont très engagées dans la création depuis 120 ans ». Soit cinq générations… Mais c’est probablement sa grand-mère, la discrète collectionneuse Ginette Moulin, qui a transmis à Guillaume Houzé le virus de l’art et celui du mécénat culturel. En outre, de par son positionnement de spécialiste de la mode et de la décoration, le groupe leader du commerce de centre-ville estime avoir vocation à faire rayonner l’art de vivre à la française. Du coup, les initiatives foisonnent : de la galerie des Galeries, lieu d’exposition au sein du magasin du boulevard Haussmann, au soutien aux musées, Frac, festivals de mode ou de design, en passant par le fonds de dotation constitué pour acquérir, commander, conserver des œuvres, à la fondation créée en 2013 : elle investira en 2017 un bâtiment industriel réhabilité par l’architecte Rem Koolhaas, à deux pas du BHV Marais (autre enseigne du groupe familial), mais en attendant la fin des travaux, « Lafayette Anticipation » permet déjà aux artistes, designers, performers, de développer des projets et des prototypes, présentés au public. Pas moins de 21 millions d’euros ont été affectés sur 5 ans à ces productions d’œuvres. La fondation se veut un laboratoire de création, d’innovation et de recherche. Pendant la Fiac, quinze artistes présenteront leur travail au cours de l’événement « Faisons de l’inconnu un allié ».

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°694 du 1 octobre 2016, avec le titre suivant : Les Galeries Lafayette, partenaire de la Fiac

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque