Lundi 24 septembre 2018

Initiation

Les antiquaires au tableau

Par Armelle Malvoisin · Le Journal des Arts

Le 14 décembre 2011 - 585 mots

Le Syndicat national des antiquaires lance un cycle qui initie à 26 spécialités du marché de l’art, programmé sur toute l’année 2012.

PARIS - Fort du succès des « Conférences du mercredi » organisées en accès libre par le Syndicat national des antiquaires (SNA) et qui affichent souvent complet, Christian Deydier, président du SNA élu en octobre 2010, a souhaité mettre en place un cycle culturel. « L’art vu par le Syndicat national des antiquaires » vise la transmission des savoirs des professionnels de l’antiquité aux amateurs et collectionneurs désirant acquérir une connaissance plus approfondie de l’art et de son marché. Christian Deydier en a confié la conception originale et la mise en place à son vice-président, Jean-Gabriel Peyre, déjà responsable des conférences au SNA depuis neuf ans. Après un an de gestation, le cycle culturel, lancé en 2012, n’aborde pas moins de 26 disciplines du marché de l’art. Il démarrera en janvier 2012 avec le dessin ancien pour s’achever en décembre 2012 avec la tapisserie, touchant des domaines aussi variés que l’estampe, le dessin moderne, la numismatique, l’art islamique, l’archéologie chinoise, le design des années 1950, la verrerie ancienne ou encore les arts primitifs.

« Chaque discipline est traitée à la fois sous un angle historique, technique et économique, sous la forme de trois sessions courtes organisés au SNA, et se prolonge par un quatrième module sur le terrain, généralement chez l’antiquaire dispensant l’initiation ou chez un confrère. J’ai fait appel à des praticiens plutôt qu’à des théoriciens. Car le but est aussi de faire connaître notre métier. Le tout en six heures réparties sur deux matinées consécutives, en petits groupes de douze personnes maximum », explique Jean-Gabriel Peyre. La plupart des intervenants sont des membres du SNA, antiquaires et experts chevronnés dans leur domaine respectif. Pour quelques spécialités, Jean-Gabriel Peyre est allé chercher des professionnels renommés en dehors du SNA, tels l’expert indépendant Thierry Portier pour la porcelaine asiatique, la spécialiste en tableaux anciens Chantal Mauduit pour la peinture XVIIe, le spécialiste en sculpture Alexandre Lacroix pour la sculpture et les bronzes XVIIIe, ou encore Olivier Gabet, le seul conservateur du groupe (chargé des arts décoratifs au sein de l’Agence France-Muséums pour le Louvre-Abou Dhabi). Ce dernier est « parfaitement au fait de l’évolution et de la valeur des œuvres dans son domaine [le mobilier XIXe] », assure Jean-Gabriel Peyre, qui dispense lui-même un cycle sur la faïence de Nevers, le premier centre français de production.

Cycles courts mais pointus
Il n’est pas question cependant d’utiliser ici le terme de « formation » afin de ne pas faire d’amalgame avec les cours proposés par Drouot intitulés « Drouot Formation ». « Je préfère parler d’ «initiation» s’agissant de cycles courts, mais portant sur de multiples sujets pointus », insiste Jean-Gabriel Peyre, qui prêche la complémentarité plutôt que la rivalité. D’ailleurs, l’une des premières personnes inscrites au cycle culturel du SNA a choisi une spécialité en complément de sa formation plus généraliste suivie dans le cadre de  Drouot Formation. Mais rien ne dit que la formule du SNA n’évoluera pas à l’avenir vers une véritable formation. « Nous verrons d’ici trois ans », suggère l’intéressé, bien décidé à « peyrenniser » ce nouveau rendez-vous avec l’art et les antiquaires.

L’ART VU PAR LE SYNDICAT NATIONAL DES ANTIQUAIRES

Syndicat national des antiquaires, 17, bd Malesherbes, 75008 Paris, tél. 01 44 51 74 74, www.sna-france.com


Les tarifs

Prix : 350 euros pour l’inscription à une discipline (4 modules)/200 euros pour les étudiants. Réduction pour une inscription à plusieurs disciplines.

Légende photo

Jean-Gabriel Peyre.
© Photo : Jean-Alex Brunelle

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°359 du 16 décembre 2011, avec le titre suivant : Les antiquaires au tableau

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque