Une marque/un artiste

Le shopping & Jérôme Sans

Par Anne-Cécile Sanchez · L'ŒIL

Le 22 octobre 2015 - 268 mots

Nommé en juin dernier codirecteur artistique du projet culturel du Grand Paris Express, Jérôme Sans a toujours su, comme il le rappelle, exposer l’art en dehors du cadre institutionnel, de l’aéroport de Montréal à la fin des années 1980 aux Rives de Saône à Lyon ces temps-ci.

L’ancien cofondateur du Palais de Tokyo profite d’une nouvelle occasion d’expérimenter cette pratique hors circuit, cette fois-ci dans un espace commercial, avec le projet Polygone Riviera pour lequel il a été invité à assurer la programmation artistique. Né de l’alliance du groupe Unibail-Rodamco et de la société Socri, ce « centre de shopping à ciel ouvert » inauguré en octobre à Cagnes-sur-Mer entend en effet (ré)concilier art et consommation afin de miser sur « une nouvelle forme de consommation culturelle ». Dans un premier temps, une collection permanente – à laquelle a été allouée une enveloppe de 3 millions d’euros (*), sur un budget total de 350 millions d'euros – est constituée d’une dizaine d’œuvres d’artistes français et internationaux : Ben, Céleste Boursier-Mougenot, Daniel Buren, César, Antony Gormley, Tim Noble & Sue Webster, Jean-Michel Othoniel, Pablo Reinoso, Pascale Marthine Tayou, Wang Du. Disposées sur l’ensemble des 70 000 m2, ces « œuvres à dimension humaine n’ont rien d’ostentatoire et offrent de découvrir des univers », affirme Jérôme Sans. Le curateur a par ailleurs réalisé des interviews vidéo des artistes, accessibles en ligne à partir d’un flashcode numérique ; une façon, dans cet environnement consumériste d’utiliser les codes-barres à des fins non lucratives.

(*)

Une coquille s'est glissée dans le n° 684 de L'oeil, l'article mentionnait 350 M€ au lieu de 3 M€.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°684 du 1 novembre 2015, avec le titre suivant : Le shopping & Jérôme Sans

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque