Jeudi 13 décembre 2018

L’actualité des galeries - avril 2017

L'ŒIL

Le 17 mars 2017 - 908 mots

À Paris, en régions et dans le monde,
les expositions à voir dans les galeries et chez les antiquaires.

Bente Hansen
Galerie de l’Ancienne Poste – Toucy (89)
Du 8 avril au 18 mai 2017
Galerie spécialisée dans la céramique contemporaine, l’Ancienne Poste fête ses 20 ans d’existence avec un cycle consacré aux artistes européens. La créatrice danoise Bente Hansen ouvre le bal avec une trentaine d’œuvres inédites inspirées du Bauhaus et des avant-gardes artistiques russes. Le prix de ces pièces uniques varie entre 1 500 et 4 000 euros en fonction de leur format.
« Bente Hansen. Œuvres récentes », Galerie de l’Ancienne Poste, place de l’Hôtel-de-Ville, Toucy (89)
www.galerie-ancienne-poste.com 

Aurélie Romanacce


Damien Cabanes
Galerie Éric Dupont – Paris-3e
Jusqu’au 22 avril 2017
En parallèle de son exposition personnelle à la Fondation Fernet-Branca (jusqu’au 14 mai), Damien Cabanes, pour sa 14e exposition personnelle chez Éric Dupont, montre une quinzaine de toiles récentes ainsi qu’une sculpture en céramique de 2011. Avec cette sélection de portraits et de paysages d’atelier, on retrouve ici un travail plastique dont le rapport de proximité avec les modèles saisis sur le vif – l’artiste réalise ses tableaux en trois ou quatre heures en général –, les tons tranchés et la vivacité de la touche ne sont pas sans rappeler Matisse. Prix des pièces : de 5 000 à 35 000 euros.
« Damien Cabanes », Galerie Éric Dupont, 138, rue du Temple, Paris-3e
www.eric-dupont.com 

Vincent Delaury


Konrad Klapheck
Galerie Lelong – Paris-8e
Jusqu’au 13 mai 2017
Né en 1935 à Düsseldorf, Konrad Klapheck, connu depuis les années 1950 pour sa peinture réaliste à la forte dimension autobiographique et symbolique, présente, dans la grande salle du premier étage, une douzaine d’acryliques sur toile axées sur les objets et les machines, les scènes de la vie bourgeoise ainsi que sur le jazz, et plus généralement sur le monde du spectacle. Le tableau principal Derrière le rideau, qui donne son titre à cette septième exposition de Klapheck chez Lelong, est révélateur de l’entre-deux, entre sphère publique et privée, humour et précision, érotisme et froideur, que cultive inlassablement ce technicien hors pair.
« Konrad Klapheck. Derrière le rideau », Galerie Lelong, 13, rue de Téhéran, Paris-8e www.galerie-lelong.com 

Vincent Delaury


Art abstrait géométrique
Galeries Le Minotaure,
Alain Le Gaillard et Jean-François Cazeau – Paris
Jusqu’au 27 avril 2017
Pour ce printemps, les trois galeries parisiennes s’associent pour présenter, via la collection Jack Kouro, qui fut un ami intime du peintre Auguste Herbin ainsi qu’un collectionneur éclairé, un ensemble de quatre-vingt-quatre pièces signées Herbin mais aussi Béothy, Hélion, Kupka, La Fresnaye, Léger, Matisse, Tutundjian, Moholy-Nagy… puissamment révélatrices de l’art abstrait géométrique. « L’idée, note Benoît Sapiro, directeur de la Galerie Le Minotaure, est de croiser la petite histoire de l’amitié entre Herbin et Kouro et la grande histoire qu’est l’aventure de l’abstraction géométrique au XXe siècle. » Les prix des œuvres, aux médiums variés (dessins, collages, peintures, tableaux reliefs, sculptures…), et dont certaines sont d’importance muséale, se situent entre 2 000 et 3 millions d’euros.
« Art abstrait géométrique : des origines aux réalités nouvelles. Autour de la collection Kouro », Galerie Le Minotaure, 2, rue des Beaux-Arts, Paris-6e, galerieleminotaure.net/fr, Galerie Jean-François Cazeau, 8, rue Sainte-Anastase, Paris-3e, www.galeriejfcazeau.com, Galerie Alain Le Gaillard, 19, rue Mazarine, Paris-6e
www.alainlegaillard.com 

Vincent Delaury


Iconostase Galerie Loevenbruck – Paris-6e Jusqu’au 22 avril 2017 En exergue à son prochain cycle d’expositions, la Galerie Loevenbruck présente une dizaine d’œuvres iconiques d’artistes contemporains et modernes. De Gilles Aillaud en passant par Alina Szapocznikow, Steven Parrino ou Michel Parmentier, ces pièces symboliques dans le parcours de ces artistes ont rarement été montrées au public. Les prix oscillent entre 14 000 euros pour la série d’Arnaud Labelle-Rojoux et 32 000 euros pour This Cloud/That Horseman de John Baldessari. « Iconostase. Exposition collective », Galerie Loevenbruck, 6, rue Jacques-Callot, Paris-6e
www.loevenbruck.com 

Aurélie Romanacce


Hey !
Galerie Arts Factory – Paris-11e
Jusqu’au 22 avril 2017
On ne présente plus la revue Hey !, ce manifeste réjouissant d’une « autre pop culture » située à la confluence de l’histoire de l’art et des marges artistiques et menée tambour battant par Anne & Julien. Pour la sortie en librairie du numéro 29, le duo s’associe logiquement à la Galerie Arts Factory et propose à la vente un ensemble de deux cents œuvres inédites sur papier, de sculptures et de tirages limités rares ou exclusifs. On y retrouve les familiers de la revue et des expositions de la Halle Saint-Pierre (Stéphane Blanquet, Dave Cooper, Horst Haack, Murielle Belin, etc.), à ce bonheur près qu’il y est enfin loisible d’emporter une de leurs œuvres chez soi.
« Hey ! #29 », Galerie Arts Factory, 27, rue de Charonne, Paris-11e
www.artsfactory.net 

Stéphanie Lemoine


Jérôme Zonder
Galerie Eva Hober – Paris-3e
Jusqu’au 22 avril 2017
Pour son 7e solo chez Eva Hober, Jérôme Zonder, qu’on n’avait pas vu exposé à Paris depuis son exposition personnelle à La Maison rouge, dévoile une soixantaine de nouvelles feuilles ainsi que des fresques sur les murs réalisées in situ ayant pour thème le portrait dessiné de Garance, personnage féminin principal de son œuvre graphique lorgnant de plus en plus vers l’installation dessinée. Le portrait kaléidoscopique de cette enfant du paradis, inspirée du classique de Marcel Carné et devenue jeune fille audacieuse du XXIe siècle, donne naissance à une série de dessins charbonneux troublants dont les prix oscillent entre 3 000 et 40 000 euros.
« Jérôme Zonder, Garance, dernier volet », Galerie Eva Hober, 35-37, rue Chapon, Paris-3e
www.evahober.com 

Vincent Delaury
 

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°700 du 1 avril 2017, avec le titre suivant : L’actualité des galeries - avril 2017

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque