Dimanche 23 février 2020

Galerie

La galerie Mitterrand-Cramer ferme à Genève

Par Henri-François Debailleux · lejournaldesarts.fr

Le 8 janvier 2016 - 271 mots

GENEVE / SUISSE

GENEVE (SUISSE) [08.01.16] - Edward Mitterrand et son associée Stéphanie Cramer ont décidé de fermer leur galerie de Genève pour axer leur activité sur le conseil.

133927

« Nous étions arrivés à la fin d’un cycle et au bout de 15 ans, nous avions le sentiment qu’on avait fait tout ce que nous pouvions faire. Le moment était donc venu de passer à autre chose pour mieux clarifier notre image et affirmer notre activité de conseil » a expliqué Edward Mitterrand (47 ans) au Journal des Arts pour justifier la fermeture officielle de la galerie Mitterrand-Cramer à Genève.

Le fils du galeriste Jean-Gabriel Mitterrand avait créé cette galerie, en association avec la suissesse Stéphanie Cramer, en 2000. Lorsque Edward Mitterrand choisi de s’installer rue des Bains (plutôt que dans la vieille ville), le quartier ne compte alors que deux autres galeries (et plus d’une quinzaine aujourd’hui) : Art et public de Pierre Huber et Skopia ainsi que deux institutions, le Centre d’art contemporain et le Mamco.

Mitterrand-Cramer vont dans un premier temps travailler sur le premier marché organisant des expositions personnelles de nombreux artistes suisses (Collectif_fact, Vincent Kohler…) ou étrangers (Claude Closky, Jonah Freeman…). En 2007, Edward Mitterrand trouve un partenaire (Gérard Sanz) et ouvre alors une seconde galerie, à Zurich cette fois. Il y déplace son activité de premier marché, la galerie de Genève s’orientant alors vers le design, le second marché et le conseil. Mais en 2010, l’enseigne zurichoise ferme et Mitterrand-Cremer se recentre à Genève. Jusqu’au 31 décembre dernier.

Les deux associés vont désormais continuer et développer leur activité de conseil dans leurs bureaux de Paris, Londres et Genève.

Légende photo

Edward Mitterrand et Stephanie Cramer, fondateurs de la Galerie Mitterrand Cramer © Mitterrand Cramer

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque