Mercredi 18 septembre 2019

Restitutions

La France restitue une œuvre de Matisse volée pendant la guerre à son propriétaire juif

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 25 novembre 2008 - 223 mots

PARIS [25.11.08] – La ministre de la Culture remet jeudi 27 novembre lors d’une cérémonie officielle, un tableau de Matisse volé par les nazis en 1941 à son propriétaire juif.

Un tableau de Matisse intitulé Le Mur rose de l’hôpital d’Ajaccio (1898) est officiellement restitué jeudi par Christine Albanel aux héritiers de son ancien propriétaire, a rapporté l’AFP.

Les recherches d’une historienne de l’art allemande ont permis de retrouver le propriétaire du tableau, aujourd’hui décédé, et ses héritiers.

L’œuvre fut achetée en France en 1914 par Harry Fuld senior. Volée en 1941 par les nazis, puis retrouvée en 1948 sans trace de son possesseur, elle fut remise à la France en raison de la présence du tampon des douanes françaises, apposé lors de l’achat par Harry Fuld qui le ramena en Allemagne. Il était depuis conservé au Centre Pompidou sous l’étiquette MNR (Musées Nationaux de la Récupération), qui indique les œuvres provenant de la spoliation et de la vente de biens forcés durant la Seconde guerre mondiale.
Une exposition de ces oeuvres a notamment eu lieu à Jérusalem et à Paris, afin de les montrer au public et de faire avancer les recherches.

La remise du tableau de Matisse aux héritiers d’Harry Fuld senior a lieu dans les salons du ministère à la Maguen David Adom de Londres, l’équivalent israélien de la Croix Rouge.

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque