Vendredi 6 décembre 2019

Foire

Karl Lagerfeld sera le scénographe de la XXVIe Biennale des Antiquaires

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 14 décembre 2011 - 282 mots

PARIS

PARIS [14.12.11] – En novembre 2011, Artclair.com annonçait que la scénographie de la XXVIe Biennale des Antiquaires serait confiée à une personnalité. Un mois plus tard, l’identité du scénographe est dévoilée : il s’agit du créateur Karl Lagerfeld.

Le Syndicat National des Antiquaires a demandé au créateur Karl Lagerfeld de se charger de la mise en scène de la XXVIe Biennale des Antiquaires. Ce dernier a accepté. C’est donc lui qui organisera l’espace du Grand Palais pour cette manifestation, qui en concevra les décors et en réalisera également l’identité visuelle.

« Le génie créatif de Karl Lagerfeld, sa sensibilité, son sens de la scénographie, sont autant de raisons pour lesquelles je suis heureux qu’il ait accepté de façonner à sa manière la Biennale 2012 », commente Christian Deydier, président du Syndicat National des Antiquaires. Karl Lagerfeld est « aussi un grand collectionneur, un amoureux des objets rares et beaux, c’est donc en connaisseur qu’il abordera cette réalisation unique ».

Quant à Karl Lagerfeld lui-même, directeur artistique de la maison Chanel, il se réjouit de ce projet. « J’aime les antiquaires et ce que la Biennale représente et j’adore le Grand Palais qui est l’endroit que je préfère à Paris et où j’ai tant de souvenirs de défilés Chanel aux décors surdimensionnés ».

La XXVIe Biennale des Antiquaires, qui se déroulera du 14 au 23 septembre 2012, accueillera près de 150 exposants, contre 86 en 2010. Elle occupera la Nef du Grand Palais mais aussi le « Salon d’honneur » récemment restauré. L’extension de sa surface d’exposition et la multiplication du nombre de ses participants, tout comme la notoriété de son scénographe, devraient permettre à la prochaine Biennale des Antiquaires d’enregistrer une augmentation de fréquentation. En 2010, elle avait accueilli 65 000 visiteurs.

Légende photo

Karl Lagerfeld lors du vernissage de la FIAC sur le stand de la galerie Gmurzynska designé par le couturier - 19 octobre 2011 - © photo Ludosane

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque