Galerie

Jocelyn Wolff rallie le 8ᵉ arrondissement

Par Anne-Cécile Sanchez · lejournaldesarts.fr

Le 26 mai 2025 - 319 mots

PARIS

Après six ans à Romainville, la galerie change de stratégie et de quartier pour rejoindre le cœur du marché parisien.

La Galerie Jocelyn Wolff quitte Romainville où elle avait cofondé en 2019 Komunuma, avec ses partenaires Air de Paris, In situ-Fabienne Leclerc et la galerie Sator. Elle n’aura passé que six ans dans les locaux loués par le groupe Fiminco, où elle avait investi d’importants moyens financiers afin de meubler son espace de 900 mètres carrés. Celui-ci offrait des volumes remarquables mais souffrait depuis sa livraison de nombreuses malfaçons, sources de tensions avec le bailleur.

Le 8ᵉ arrondissement de Paris accueillera en septembre la nouvelle adresse de la galerie, au 3 rue de Penthièvre, en lisière du quartier Matignon, où se sont installées ces dernières années nombre d’enseignes parisiennes et étrangères de premier plan.

Cette relocalisation stratégique pourra surprendre venant d’une galerie historiquement implantée dans des périphéries plus aventureuses : d’abord à Belleville, de 2003 à 2019, puis à Romainville. Son aménagement dans un quartier traditionnel du marché de l’art parisien marque une rupture, reconnaît Jocelyn Wolff.

En se rapprochant de l’épicentre du marché, la galerie divise sa surface par deux : elle a jeté son dévolu sur le local d’un ancien Franprix d’une superficie de près de 400 mètres carrés sur deux niveaux, dont l’aménagement a été confié à l’agence d’architectes Noël Dominguez-Truchot (NDT). Il s’agit de leur troisième collaboration, après le projet du Manoir d’Alvémont, en Normandie, et celui du cabinet de dessins Abraham & Wolff, rue des Saints-Pères, à Paris.

L’exposition inaugurale sera consacrée à Franz Erhard Walther (né en 1939), dont ce sera le quatrième solo à la Galerie Jocelyn Wolff. Figure pionnière de l’art conceptuel, Lion d’or à la Biennale de Venise en 2017, Franz Erhard Walther appartient à l’histoire de l’art. C’est un artiste radical autant qu’une valeur sûre. Le choix est judicieux sans doute emblématique du nouveau cycle qui commence pour la galerie.
 

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque