Vendredi 20 septembre 2019

Galerie

Jean-Gabriel Mitterrand - La tentation chinoise

Par Bénédicte Ramade · L'ŒIL

Le 23 août 2010 - 257 mots

PARIS

Il se sent parfois un peu schizophrène, partagé entre Shanghai – et sa succursale ouverte en 2007 – et Paris où il a fondé en 1987 la galerie JGM.

Cette dernière vit depuis quatre ans un remaniement important (tout en conservant la gestion de la succession de Niki de Saint Phalle et des Lalanne) grâce à l’entrée de nouveaux artistes comme Jean-François Fourtou. Jean-Gabriel Mitterrand tenait aussi à travailler avec des artistes de sa génération, de Keith Sonnier à Tony Oursler (prévu en janvier 2011) et aussi Laurie Simmons, dont la dernière série sera dévoilée ce mois-ci en avant-première mondiale.

Cet automne, il exposera aussi Sui Jianguo. Il s’agit d’un des dix artistes chinois confrontés au gratin de la sculpture internationale montré dans une exposition tout en démesure intitulée « Art for the World » à l’occasion de l’Exposition universelle. Un coup de maître sur une avenue d’un kilomètre, ponctuée par Wim Delvoye, Xavier Veilhan ou Julian Opie, et qui permet de diffuser l’art aux quatre-vingts millions de visiteurs attendus.

Jean-Gabriel Mitterrand voit des portes s’entrouvrir avec des villes et des entreprises chinoises et asiatiques pour installer des œuvres dans l’espace public. Malgré le potentiel pressenti, le galeriste reste patient et prudent… avec une sagesse toute confucéenne.

Biographie

1940 Naissance à Évian (74).
1967 Directeur de la publicité à L’Oréal International.
1975 Directeur du département d’éditions d’œuvres d’art d’Artcurial.
1988 Fonde la galerie de sculptures contemporaines JGM.
2007 Lance le « Monumental Art Project », dédié au conseil et à la vente d’œuvres d’art de grand format.

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°627 du 1 septembre 2010, avec le titre suivant : Jean-Gabriel Mitterrand - La tentation chinoise

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque