Galerie

Gavin Brown ferme sa galerie et s’associe à la galerie Gladstone

Par Alice Fiedler · lejournaldesarts.fr

Le 24 juillet 2020 - 283 mots

NEW YORK / ETATS-UNIS

Le galeriste new-yorkais rejoint la galerie de Barbara Gladstone emmenant une dizaine d’artistes avec lui.

Gavin Brown et l'artiste Hope Atherton. © Photo Nicholas Hunt/Getty Images via AFP
Gavin Brown et l'artiste Hope Atherton.
© Photo Nicholas Hunt / Getty Images via AFP

Gavin Brown ferme sa galerie new-yorkaise, fondée en 1994, pour se joindre à la galerie Gladstone. Onze de ses artistes le suivent. Parmi eux : Alex Katz, Arthur Jaffa, Joan Jonas, Rirkrit Tiravanija et Ed Atkins. La galerie Gladstone, plus ancienne (1980), représente des artistes de renom tels Thomas Hirschhorn, Matthew Barney et Philippe Parreno. 

« L’association avec Gavin semble naturelle, évolutive et prometteuse. J'admire Gavin pour son originalité et sa personnalité. Je suis ravie d'avoir l'opportunité de travailler avec lui et ce remarquable groupe d'artistes », commente Barbara Gladstone.

Dans une interview récente au New York Times, Gavin Brown raconte que Barbara Gladstone et lui partagent « une même désillusion » sur le monde de l'art actuel. Il était pour lui donc naturel « en étant en discussions sur le sujet avec elle lorsque le Covid a frappé, que les choses se soient concrétisées ». « Les 26 dernières années étaient extraordinaires et travailler avec les gens que j'ai rencontrés en chemin a été le privilège de ma vie », dit Gavin Brown, « Je me sens très chanceux de pouvoir commencer ce nouveau chapitre avec Barbara et [son partenaire] Max ».

D’origine britannique, Gavin Brown a la réputation d’une attitude singulière dans le milieu des galeristes. À côté de sa galerie, il a tenu de 1997 à 2008 un bar-club nommé Passerby, dont le sol était conçu par l’artiste Piotr Uklański. Mais si Gavin Brown va fermer son espace new-yorkais, il continuera à diriger sa galerie à Rome.

Ce mouvement de concentration entre galeries n’est pas inhabituel, mais on peut se demander si la crise du Covid-19 ne va pas l’accélérer.
 

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque