Dimanche 24 octobre 2021

Services

Eeckman renforce son offre numérique avec Artefile

Par Alexia Lanta Maestrati · lejournaldesarts.fr

Le 13 janvier 2020 - 291 mots

La compagnie de courtage spécialisée dans l’assurance d’œuvres d’art s’est associée à Arteïa.

La plateforme Arteïa. © Arteïa.
La plateforme Arteïa.
© Arteïa.

A l’heure du numérique, la société de courtage d’assurance Eeckman Art & Insurance s’est alliée à Arteïa, plateforme en ligne de gestion des collections, et a inauguré en novembre dernier la plateforme Artefile. 

Le projet en est encore à la première étape qui consiste à proposer aux clients privés de rejoindre ce nouveau service. Dans un deuxième temps, il leur sera proposé d'accéder à leur collection en ligne. Enfin, dans le courant du premier semestre 2020, l’option de gestion des assurances sera mise en place, une première dans le milieu. 

Ce que promettent avant tout ces deux sociétés est une sécurité augmentée. La cybercriminalité est le point noir du digital, et selon le rapport Hiscox, 47% des collectionneurs en ligne sont préoccupés par le vol de données (rapport Hiscox 2019 sur le marché de l’art en ligne). « Il s’agit d’un gain en temps et en sécurité. Ce nouveau service permettra de limiter le nombre d’emails, dans lesquels il y a des factures et des informations sensibles » explique Marc Hemeleers, administrateur délégué d’Eeckman. 

Le dispositif de sécurité est basé sur le système de clef unique, c’est-à-dire sur la fragmentation de la donnée, et d’une convention qui ne permet pas à Arteïa de disposer des noms des clients. Ces derniers sont rattachés à des numéros, et seule la compagnie Eeckman peut les relier à leur nom. C’est en cela que ce processus s'avère novateur et plus sécuritaire que d’autres initiatives à l’instar de Collectrium : « Collectrium est un bon logiciel sur le plan technologique, mais pas pour la sécurité. Nous avions de fortes appréhensions sur la proximité entre Christie's et Collectrium et in fine Christie’s a acheté Collectrium » souligne Marc Hemeleers. 

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque