Il va prendre la direction de Lafayette Anticipation à la fin de l’édition parisienne de la foire, succédant à Rebecca Lamarche-Vadel.
Pourquoi Clément Delépine annonce-t-il son départ d’Art Basel Paris à un mois seulement de l’ouverture de l’édition parisienne ? C’est un peu la question qui agite le petit milieu du marché de l’art. Le quadragénaire avait rejoint la foire parisienne en 2022 au moment où celle-ci avait éjecté la Fiac du Grand Palais.
A l’époque, ce choix avait un peu surpris : il n’était pas étranger à l’organisation d’une foire commerciale pour avoir co-dirigé Paris Internationale de 2016-2022, mais cette foire Off de la Fiac met surtout en avant des artistes et des galeries un peu en marge des grandes galeries internationales d’Art Basel exposant des valeur sûres. D’ailleurs à l’époque MCH Group avait aussi annoncé l’arrivée de Jennifer Flay, l’ancienne directrice de la Fiac qui n’est finalement jamais venue. Mais si Clément Delépine était la figure de la foire, il était soigneusement encadré par la direction du groupe suisse et secondé par la directrice générale Virginie Aubert.
Le futur ex-directeur d’Art Basel Paris va quitter « le business » pour revenir à ce qui est sans doute son premier centre d’intérêt : le soutien à la création émergente. Il va ainsi diriger Lafayette Anticipations, la fondation d’entreprise des Galeries Lafayette, succédant Rebecca Lamarche-Vadel « qui a souhaité ouvrir un nouveau chapitre personnel et professionnel de son parcours » selon la formule convenue. L’ancien commissaire du Swiss Institute à New York connaît bien Guillaume Houzé, le directeur de la fondation puisque celle-ci est depuis longtemps partenaire de la Fiac puis d’Art Basel.
Son départ intervient dans un marché de l’art à la peine. De nombreuses galeries en France et aux États-Unis ont fermé boutique ou réduit la voilure. Toutes invoquent pour expliquer leur décision, un modèle de plus en plus vampirisé par les foires. Celles-ci prennent de plein fouet le ralentissement du marché. Le géant américain Endeavor a revendu en mai dernier à l’un de ses dirigeants les foires Frieze, Art Chicago et Armory. MCH a retrouvé l’équilibre financier en 2024 après 8 ans de pertes, mais cet équilibre est fragile. Paradoxalement, la montée en puissance d’Art Basel Paris est devenu un facteur de risque pour l’entreprise : de plus en plus de galeristes et collectionneurs s’interrogent sur l’intérêt de participer à l’édition suisse en juin, dans une ville – Bâle - qui présente moins d’attrait que Paris pour une offre hôtelière hors de prix.
C’est le troisième départ significatif de MCH après celui de Marc Spiegler en 2022 qui avait consolidé les différentes éditions des foires et du directeur général Florian Faber en mars dernier. On relèvera que c’est Lafayette Anticipation qui a annoncé l’arrivée de Clément Delépine et non MCH Group son départ.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Clément Delépine annonce son départ d’Art Basel
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €





