Bernard et Franck Prazan : le retour du fils prodigue

Par Armelle Malvoisin · L'ŒIL

Le 1 janvier 2005

«J’aime l’école de Paris des années 1950. C’est une période que je connais. Je souhaiterais la promouvoir, même si l’essentiel a été fait, et capitaliser là-dessus, toujours sans faire d’impasse sur la qualité », lance Franck Prazan qui épaule depuis six mois son père Bernard Prazan, fondateur en 1993 de la galerie Applicat-Prazan.

Bien qu’élevé aux peintures d’Atlan, Estève, Fautrier, Hartung, Lanskoy, Poliakoff, Riopelle, Schneider, Soulages, de Staël et autres abstraits de l’immédiat après-guerre, Franck Prazan s’était destiné au management d’entreprises de produits à haute valeur ajoutée. Formé au management et au marketing dans une école de commerce, il papillonne dans le secteur du luxe d’abord comme acheteur au Bon Marché en 1991, puis chez Dior Couture, Cartier International et Philippe Charriol avant de rejoindre Hugues Joffre à la direction de Christie’s France en 1996 jusqu’à l’ouverture du marché français aux maisons de vente en 2001. Ce poste lui vaudra son entrée au Who’s Who français en 2001 et un nouveau départ. « À la fin de l’année 2000, Christie’s a décidé que la société devait être globalisée. Le centre de décision n’était plus dans les filiales », explique-t-il. Le temps de voler de ses propres ailes, il monte un cabinet de conseil en achat d’œuvres modernes, Lasartis, avec Hugues Joffre. En 2004, lorsque son père lui annonce qu’il songe à céder son activité, il saute sur l’occasion et revend ses parts de Lasartis à son associé. « Quand je faisais du conseil, je ne voyais pas les tableaux alors que j’en avais tellement besoin, confie-t-il. L’envie d’être marchand est devenue très forte. Acheter pour son propre compte, c’est un autre engagement, très personnel. »

Galerie Applicat-Prazan, PARIS, 16 rue de Seine, VIe, tél. 01 43 25 39 24.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°565 du 1 janvier 2005, avec le titre suivant : Bernard et Franck Prazan : le retour du fils prodigue

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque