Vendredi 14 décembre 2018

Le MoMA confie la vente de deux œuvres à la galerie Applicat-Prazan

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 23 janvier 2017 - 320 mots

PARIS – NEW YORK (ETATS-UNIS) [23.01.17] – Le Museum of Modern Art de New York a décidé de se séparer d’une œuvre de Jean Dubuffet et une œuvre de Georges Matthieu. La galerie parisienne Applicat-Prazan se chargera de leur vente.

Le MoMA se sépare de deux œuvres d’après-guerre de sa collection et c’est le marchand français Franck Prazan qui sera chargé de la vente. Selon The Art Newspaper les deux toiles, Topographie Chataine (1959) de Jean Dubuffet et Théorème d’Alexandroff (1955) de Georges Mathieu, ont été confiées à la galerie Applicat-Prazan en novembre dernier.

L’œuvre de Dubuffet sera mise en vente à l’occasion de la Tefaf de Maastricht (10-19 mars) et la peinture de Georges Matthieu sera présentée lors d’Art Basel Hong Kong (23-25 mars). Les prix n’ont pas été communiqués mais le produit de la vente sera reversé au MoMA. Frank Prazan, le directeur de la galerie parisienne, a indiqué prendre « une commission restreinte ». Selon lui, sa galerie (spécialisée dans l’art d’après-guerre) a été choisie par le MoMA en raison de « son positionnement et sa réputation ».

L’œuvre de Georges Matthieu était entrée dans les collections en 1964 dans le cadre d’une donation de Samuel Rosenman et l’œuvre de Dubuffet avait été léguée au MoMA en 1990 par Mary Sisler. Aux Etats-Unis, les collections des musées ne sont pas inaliénables mais la cession d’œuvres est encadrée pas des codes de déontologie. Ainsi, elle est tolérée lorsqu’il s’agit d’un « double » ou que l’œuvre n’a pas réellement sa place dans les collections. Le don ou l’échange doivent être préférés à la vente. En cas de vente, les enchères publiques doivent être privilégiées pour davantage de transparence et le produit de la cession doit servir à enrichir les collections.

En février 2015, le MoMa avait ainsi confié à Sotheby’s Londres la vente de Peupliers à Giverny, une toile peinte par Claude Monet adjugée 10,8 millions de livres.

Légende photo

Jean Dubuffet (1901-1985), Topographie Chataine (1959)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque