Alors que la Paris Art Week rassemble les collectionneurs du monde entier ce mois-ci, L’Œil fait une sélection de 30 galeries françaises, qu’elles soient émergentes ou solidement installées dans le paysage national ou international, qui font l’actualité, donnent le ton du marché ou font éclore de nouvelles tendances. Poussez la porte des galeries ou retrouvez-les dans les différentes foires de l’automne.
Galerie Art : Concept
De Nice, où elle a ouvert ses portes au début des années 1990, à Paris, où elle est désormais installée dans le Marais, la galerie a gardé le cap : la promotion de la création contemporaine, toutes générations confondues. Réticente à l’égard des modes, sa programmation peut parfois sembler à rebours – quand elle présente le travail très conceptuel du discret Hubert Duprat (né en 1957), celui, facétieux, de Richard Fauguet (né en 1962) ou encore celui, radical dans sa nécessité d’expérimenter l'espace, de Jean-Michel Sanejouand (1934-2021) – mais elle sait aussi faire preuve de flair, repérant Ulla Von Brandenburg (née en 1974) avant qu’elle expose dans les plus grandes institutions ou Nina Childress (née en 1961), dont le portrait de Dalida fit l’affiche d’Art Basel Paris 2024.
4, passage Sainte-Avoye, Paris-3e, www.galerieartconcept.com
Présente à Art Basel Paris
Ceysson & Bénétière
Depuis leur base stéphanoise, François Ceysson et Loïc Bénétière ont œuvré à la reconnaissance, via les États-Unis, du mouvement Supports/Surfaces (en particulier de l’emblématique Claude Viallat) dont le succès a permis de faire grandir la galerie, qui dispose aujourd’hui de 9 espaces – certains gigantesques – en France, mais aussi au Luxembourg, à Genève, à New York et depuis peu au Japon. L’enseigne développe à présent sa section contemporaine avec, dans son écurie, des artistes tels que Mounir Fatmi (né en 1970) ou Lionel Sabatté (né en 1975), nommé pour le prix Marcel Duchamp 2025.
23, rue du Renard, Paris-4e, www.ceyssonbenetiere.com
Présente à Art Basel Paris
Galerie Poggi
Fidèle à ses artistes les plus en marge – Georges Tony Stoll (né en 1955) ou Babi Badalov (né en 1959) –, mais aussi les plus conceptuels, comme Wesley Meuris (né en 1977), la Galerie Poggi accompagne aussi les projets monumentaux de Kapwani Kiwanga (née en 1978) à la Biennale de Venise en 2022 et 2024, ou celui de Josèfa Ntjam (née en 1992), dans le parcours off, la même année. Face au Centre Pompidou désormais fermé pour travaux, sa programmation alterne avec brio talents émergents (le peintre Paul Mignard, le duo Ittah Yoda), artistes établis (Djamel Tatah, Sophie Ristelhueber, Christian Bonnefoi) et redécouvertes historiques, Vera Pagava (1907-1988), Darío Villalba (1939-2018) ou Anna-Eva Bergman (1909-1987).
135, rue Saint-Martin, Paris-4e, galeriepoggi.com
Présente à Art Basel Paris
Semiose
Depuis son installation rue Quincampoix, la galerie fondée par Benoît Porcher et codirigée par Frédérique Buttin Valentin est en plein essor. Avec quelques artistes emblématiques, tels que Françoise Pétrovitch (née en 1964) et Xie Lei (né en 1983 et nommé pour le prix Marcel Duchamp 2025), des découvertes post-minimalistes comme l’œuvre d’Otis Jones (né en 1964), et une ouverture à une nouvelle génération de peintres figuratifs, notamment américains (Drew Dodge, Anthony Cudahy, Justin Liam O’Brien). Quelques sculpteurs nourris de références à la culture populaire (Stefan Rinck, Laurent Le Deunff) ajoutent au sérieux de l’ensemble une pointe d’humour.
44, rue Quincampoix, Paris-4e, semiose.com
Présente à Art Basel Paris
Galerie Christophe Gaillard
S’il avait eu le temps, Christophe Gaillard aurait poursuivi sa série de vidéos sur ses artistes, commencée durant la pandémie de Covid-19 et intitulée « Ça n’a pas de prix » – mention spéciale pour de l’opus sur Daniel Pommereulle. Mais la vie a repris, le galeriste a restauré et ouvert un château-résidence d’artistes en Normandie, puis des réserves gigantesques à proximité, un nouvel espace à Bruxelles, et il a accompagné sa peintre fétiche, Hélène Delprat (née en 1957), dans le giron de la galerie Hauser & Wirth. De la succession de l’artiste rom Ceija Stojka (1933-2013) aux solos des photographes Smith (né en 1985) ou Marina Gadonneix (née en 1977), en passant par les sculptures d’Éric Baudard (né en 1972), pas de règles, uniquement des coups de cœur.
5, rue Chapon, Paris-3e, galeriegaillard.com
Présente à Art Basel Paris
Galerie Jocelyn Wolff
C’est l’une des enseignes parisiennes les plus singulières, inaugurée à Belleville, passée par Romainville et installée, depuis cette rentrée, en périphérie du quartier Matignon, rue de Penthièvre. Elle dispose aussi d’une antenne en Chine et vient d’ouvrir un nouvel espace à Séoul, en collaboration avec la galerie Meyer Riegger. La galerie défend le principe d’expositions intellectuellement exigeantes – donc stimulantes. Sa programmation suit deux axes : la découverte d’artistes émergents et la promotion d’artistes établis comme Miriam Cahn (née en 1949), voire historiques tels que Franz Erhard Walther (né en 1939) et William Anastasi (1933-2023).
1, rue Penthièvre, Paris-8e, www.galeriewolff.com
Présente à Art Basel Paris
In Situ – Fabienne Leclerc
La galerie qui fêtera ses 25 ans l’an prochain reste avec Air de Paris, l’une des dernières enseignes fondatrices du projet Komunuma, à Romainville, où elle bénéficie de volumes spacieux et d’un toit terrasse. Fabienne Leclerc est fidèle depuis ses débuts à quelques artistes américains, notamment Gary Hill (né en 1951 et dont une installation vidéo est entrée très tôt dans la Pinault Collection), Mark Dion (né en 1961) ou Andrea Blum (né en 1950). Parmi ceux qui l’ont rejoint plus récemment, la plasticienne et performeuse Otobong Nkanga (née en 1974) : son installation in situ Cadence (tapisseries, sculptures, sons et textes) évoquant la complexité des écosystèmes a occupé, en 2024, l’atrium Marron Family du MoMA (New York).
43, rue de la Commune de Paris, Romainville (93), www.insituparis.fr
Présente à Art Basel Paris
Galerie Nathalie Obadia
a galerie bénéficie de 3 espaces : 2 à Paris (rue du Cloître Saint-Merri et rue du Faubourg Saint-Honoré), et un à Bruxelles. Très active auprès des institutions, une cinquantaine d’artistes figurent à son générique : côté français, Valérie Belin, Fabrice Hyber, Laure Prouvost, Wang Keping ; côté international, Youssef Nabil, Andres Serrano, Fiona Rae, ainsi que plusieurs successions (Martin Barré, Shirley Jaffe…).
3, rue du Cloître Saint-Merri, Paris-4e, www.nathalieobadia.com
Présente à Art Basel Paris
Galerie Loevenbruck
Sur les foires, les stands de la galerie mélangent design vintage, statuaires et masques d’arts premiers – une des passions d’Hervé Loevenbruck –, œuvres récentes (éditions d’Arnaud Labelle Rojoux, sculptures de Dewar & Gicquel, peintures de Blaise Drummond) et pièces historiques rares, en particulier d’Alina Szapocznikow (1926-1973), dont la galerie partage la succession avec Hauser & Wirth.
6, rue Jacques-Callot, Paris-6e, loevenbruck.com
Présente à Art Basel Paris
Galerie Anne Barrault
L’enseigne est très engagée auprès des jeunes artistes dont elle prend le risque d’être la première galerie comme Liv Schulman (née en 1985), Rayane Mcirdi (né en 1993), Jagdeep Raina (née en 1991), Vimala Pons (née en 1983), ou récemment, Ibrahim Meïté Sikely (né en 1996), encore étudiant aux Beaux-Arts de Paris. Au fil des années et des fidélités, Anne Barrault a ainsi tissé des liens avec des artistes aujourd’hui confirmés : Stéphanie Saadé (né en 1983), Guillaume Pinard (né en 1971) ou Jochen Gerner (né en 1970).
51, rue des Archives, Paris-3e, galerieannebarrault.com
Présente à Art Basel Paris
Galerie Alain Gutharc
Présente depuis plus de trente ans sur la scène parisienne, la galerie est discrète, mais elle a son public. Pour preuve, le succès des portraits d’adolescents hybridés avec le monde sauvage d’Edi Dubien (né en 1963) ou des peintures mélancoliques de Kris Knight (né en 1980), ou encore des tapisseries aux accents écologiques de Suzanne Husky (née en 1975), qui ont en commun une forme de délicatesse.
7, rue Saint-Claude, Paris-3e, www.alaingutharc.com
Frank Elbaz
Ouverte dans le Marais parisien en 2002, la galerie Frank Elbaz est réputée pour promouvoir les œuvres textiles, certaines monumentales, de Sheila Hicks (née en 1934). Elle porte aussi son regard vers l’Asie en soutenant les artistes japonais, notamment la céramiste Machiko Ogawa (née en 1946) ou le peintre Kenjiro Okazaki (né en 1955). Enfin, elle a en charge la succession de Julije Knifer (1924-2004), figure centrale de l’avant-garde croate des années 1960.
66, rue de Turenne, Paris-3e, galeriefrankelbaz.com
Présente à Art Basel Paris
Galerie Maubert
La mise en avant de l’œuvre du sculpteur Joachim Bandau (né en 1936), dont le Centre Pompidou a récemment acquis plusieurs aquarelles et dessins, le succès rencontré par le travail de Nicolas Floc’h (né en 1970), à la croisée de l’art et des sciences, la révélation des peintures abstraites de José Loureiro (né en 1961), mais aussi la collaboration avec Larry Bell (né en 1939), figure de l’art contemporain américain, sont à mettre au crédit de la galerie, qui fête ses 15 ans cette année.
20, rue Saint-Gilles, Paris-3e, www.galeriemaubert.com
Galerie Anne-Sarah Bénichou
En moins de dix ans, la galerie ouverte en 2016 a contribué à faire connaître les paysages picturaux de Yann Lacroix (né en 1986) ou les énigmatiques natures mortes de Mireille Blanc (née en 1985). Son engagement auprès d’une nouvelle génération de peintres se poursuit, notamment avec la promotion du travail de Laura Garcia Karras (née en 1988). Elle expose aussi les sculptures en cire de Juliette Minchin (née en 1992), les dispositifs complexes et ambitieux de Julien Discrit (né en 1978), tout en s’intéressant aux artistes historiques, comme Marion Baruch (née en 1929).
45, rue Chapon, Paris-3e, annesarahbenichou.com
Galerie Imane Farès
Imane Farès s’est lancée par passion dans le marché de l’art, saisissant l’occasion quand l’espace d’une galerie s’est libéré en face de chez elle et poursuivant son activité professionnelle parallèlement (import/export de matériaux de construction). Par choix, la galerie représente moins de dix artistes, comme Ali Cherri (né en 1976, Lion d’argent à la Biennale de Venise en 2022), Sammy Baloji (né en 1978), dont la première installation montrée en 2016 à la galerie a intégré les collections de la Tate, à Londres, ou encore James Webb (né en 1975), dont on a hâte de découvrir le prochain solo show, « entremêlant les thèmes du sacré, de l’invisible et du nucléaire ».
41, rue Mazarine, Paris-6e, imanefares.com
Michel Rein
Michel Rein a ouvert sa galerie dans les années 1990, à Tours, puis il s’est installé à Paris au début des années 2000. Suit Bruxelles moins de quinze ans plus tard. Il a conservé certains de ses premiers artistes – Didier Marcel, Franck Scurti, Allan Sekula (succession) –, en a vu partir d’autres et en a rencontré de nouveaux : le peintre et sculpteur Edgar Sarin (né en 1989, dont une sculpture est entrée dans les collections du Centre Pompidou en 2023), ou l’artiste et cinéaste chilien Enrique Ramírez (né en 1979, actuellement pensionnaire de la Villa Médicis). La galerie a également accompagné, à partir de 2020, le retour d’Agnès Thurnauer (née en 1962) sur le devant de la scène.
42, rue de Turenne, Paris-3e, michelrein.com
Présente à Art Basel Paris
Mennour
Activités philanthropiques, soutien de bourses de recherche, donation de 180 œuvres de 45 artistes au Musée d’art moderne de Paris, etc., la galerie Mennour, qui a fêté son quart de siècle en 2024, a multiplié ces dernières années les initiatives institutionnelles. Avec des artistes stars comme Daniel Buren (né en 1938) et Anish Kapoor (né en 1954) à son actif, mais aussi Mohamed Bourouissa, Ryan Gander, Douglas Gordon, Ann Veronika Janssens, et plusieurs successions ou corpus historiques (Jean Degottex, François Morellet, Alberto Giacometti…), elle se classe parmi les galeries de premier plan. Elle possède 4 espaces à Paris, dans le 6e et le 8e arrondissement.
47, rue Saint-André-des-Arts, Paris-6e, mennour.com
Présente à Art Basel Paris
Mor Charpentier
Après avoir ouvert un 2e espace à Bogotá (Colombie) en 2021, la galerie a renforcé son ancrage sur la scène parisienne (notamment en emménageant dans le vaste espace libéré par gb agency). Lawrence Abu Hamdan, Saadane Afif, Kader Attia, Teresa Margolles, Oscar Munoz…, nombre des 40 artistes qu’elle représente sont des habitués des grandes Biennales et des musées internationaux, tandis que d’autres plus jeunes, comme Bianca Bondi (née en 1986, nommée pour le prix Marcel Duchamp 2025) sont en plein essor.
18, rue des Quatre-Fils, Paris-3e, www.mor-charpentier.com
Présente à Art Basel Paris
Suzanne Tarasieve
Elle aimait les photos trash de Juergen Teller (né en 1964) et celles, subversives, de Boris Mikhaïlov (né en 1938), mais aussi « les œuvres bien faites », comme les dessins au graphite de Jean Bedez (né en 1976), les sculptures en carton d’Eva Jospin (née en 1975)… Peu avant sa disparition, Suzanne Tarasieve (1949-2022) a cédé sa galerie à ses quatre collaborateurs, qui en perpétuent l’esprit avec talent.
7, rue Pastourelle, Paris-3e, www.suzanne-tarasieve.com
Galerie Chantal Crousel
Fondée en 1980 par Chantal Crousel, aujourd’hui codirigée par son fils Niklas Svennung, la galerie représente une trentaine d’artistes internationaux, jeunes ou confirmés, tous médias confondus (sculpture, installation, film, musique) avec un prisme intellectuel affirmé. Elle représente entre autres Dominique Gonzalez-Foerster, Mona Hatoum, Pierre Huyghe, Wolfgang Tillmans ou Wang Bing.
10, rue Charlot, Paris-3e, www.crousel.com
Présente à Art Basel Paris
Templon
Fondée en 1966 par Daniel Templon, cette institution de l’art contemporain est implantée dans le Marais (rue Beaubourg et rue du Grenier Saint-Lazare), mais aussi à New York et Bruxelles. Elle présente une programmation éclectique d’artistes français et étrangers de haut vol. Parmi la cinquantaine d’artistes défendus par la galerie, citons toutes générations confondues Prune Noury, Gérard Garouste, Chiharu Shiota, Pierre et Gilles, Philippe Cognée, ou Jean-Michel Alberola. [lire aussi p. 114]
30, rue Beaubourg, Paris-3e, www.templon.com
Présente à Art Basel Paris
Galerie Lelong
La galerie s’est fait un nom en défendant les grands noms de l’art d’après-guerre (Joan Miró, Antoni Tàpies, Francis Bacon, Jannis Kounellis…). Elle reste aussi pourvoyeuse de valeurs sûres, de Fabienne Verdier (née en 1962) ou Jaume Plensa (né en 1955) à David Nash (né en 1945) ou Kiki Smith (née en 1954). La galerie possède deux espaces dans le 8e arrondissement de Paris et un à New York, lui assurant une présence de part et d’autre de l’Atlantique.
13, rue de Téhéran, Paris-8e, www.galerie-lelong.com
Présente à Art Basel Paris
Almine Rech
C’est l’une des enseignes les plus influentes, constituée en plateforme internationale, avec une dizaine d’espaces en Europe, aux États-Unis et en Asie qui lui assurent un rayonnement sur les plus grands pôles du marché de l’art. Elle partage nombre de ses artistes phares (Richard Prince, James Turrell, Julian Schnabel, Joseph Kosuth…) et de ses trouvailles (Oliver Beer, Claire Tabouret, Nathaniel Mary Quinn…) avec d’autres consœurs. Elle collabore aussi étroitement avec les estate de Pablo Picasso et César.
64, rue de Turenne, Paris-3e, www.alminerech.com
Présente à Art Basel Paris
Perrotin
Pilier du marché de l’art contemporain, la galerie est présente sur trois continents et assoit son influence avec ses 14 espaces et ses librairies. Emmanuel Perrotin est le galeriste français qui ose tout, et qui le fait avant les autres. Ses artistes stars sont ultra-connus, y compris par le grand public, tels que Takashi Murakami (né en 1962), Maurizio Cattelan (né en 1960), JR (né en 1983). Parmi ses récentes recrues, citons Julian Charrière (né en 1987).
76, rue de Turenne, Paris-3e, www.perrotin.com
Présente à Art Basel Paris
Galerie Sultana
Active à l’international – où elle participe à plusieurs foires – et installée à Paris avec une délocalisation à Arles pour la Sultana Summer Set, la galerie procède selon une approche prospective. Elle promeut le travail de jeunes artistes français – comme le peintre Jean Claracq (né en 1991) ou le plasticien Benoît Piéron (né en 1983) désormais reconnus – tout en exposant des artistes étrangers peu ou pas montrés en France, tel Jesse Darling (né en 1981), lauréat 2024 du prestigieux Turner Prize.
75, rue Beaubourg, Paris-3e, www.galeriesultana.com
Présente à Art Basel Paris
Balice Hertling
Toujours en quête de nouveaux talents à découvrir – tels Pol Taburet (né en 1997), propulsé sur le devant de la scène à l’âge de 23 ans, ou Xinyi Cheng (né en 1989) dont les toiles ont intégré la Pinault Collection –, la galerie fait partie des enseignes prescriptrices regardées par les institutions. Elle expose également des plasticiens en milieu de carrière – comme la sculptrice Isabelle Cornaro (née en 1974) – et des artistes établis, à l’instar de Simone Fattal (née en 1942), voire historiques, comme Enzo Cucchi (né en 1949).
84, rue des Gravilliers, Paris-3e, www.balicehertling.com
Présente à Art Basel Paris
Galerie Allen
La Galerie Allen occupe une petite superficie, mais elle a de grandes ambitions pour ses artistes : Angelica Mesiti (née en 1976), qui a conçu le pavillon de l’Australie à la Biennale de Venise en 2019, Daniel Turner (né en 1983), dont deux œuvres ont été acquises par le Musée d’art moderne de Paris, parmi d’autres. Elle promeut aussi le travail d’artistes en milieu de carrière (Boris Achour, Maurice Blaussyld…) avec une prédilection pour les démarches conceptuelles.
6, passage Sainte-Avoye, Paris-3e, www.galerieallen.com
Présente à Art Basel Paris
Sans titre
Marie Madec, la fondatrice, a commencé à concevoir des expositions dès 2016, développant une programmation nomade d’art et d’objets jusqu’en 2019. La galerie a pris ses quartiers dans le Marais parisien en 2022, et intégré la même année le secteur « Émergence » d’Art Basel Paris. Pour sa 3e participation à la foire de Bâle en juin dernier, elle a présenté une sculpture en marqueterie de bois de Wei Libo (né en 1994), un de ses artistes phares.
13, rue Michel-le-Comte, Paris-3e, https://sanstitre.gallery
Présente à Art Basel Paris
Anne-Laure Buffard
Ouverture d’un 2e espace rue Chapon, à Paris, collaboration arlésienne avec les Éditions Louis Vuitton, à l’hôtel de la Lauzières, première participation à Art Paris, en avril dernier : la galerie Anne-Laure Buffard a poussé les feux en 2025. Elle présente des artistes émergents comme Ilanit Illouz (née en 1977) qui a bénéficié d’un solo show à la Maison européenne de la photographie, ou Gregory Hodge (né en 1982), peintre à la touche néo-pointilliste reconnu sur la scène Asie-Pacifique.
6 et 13, rue Chapon, Paris-3e, annelaurebuffard.com
sanstitre.gallery
Présente à Asia Now
Parliament Gallery
Un nouveau cycle commence pour Parliament qui, après cinq ans dans la rue d’Enghien (10e arrondissement de Paris), emménage dans un espace sur cour du Marais. Exposant à Frieze London dès 2021 (avec un solo de peinture de Natacha Donzé), la galerie défend une ligne éditoriale radicale privilégiant le long terme, aux côtés d’artistes tels que le très engagé Florian Fouché (né en 1983), le peintre et dessinateur remarqué Achraf Touloub (né en 1986) ou Nile Koetting (né en 1989), dont le Centre Pompidou a acquis une installation en 2025.
Nouvelle adresse à venir, www.parliamentgallery.com
Sans oublier les galeries étrangères
Entre les méga galeries (Gagosian, Hauser & Wirth, David Zwirner, Galleria Continua) disposant de plusieurs espaces aux quatre coins du monde qui ont ouvert une antenne à Paris, et celles dont la capitale française constitue le deuxième foyer (Thaddaeus Ropac, Marian Goodman, Mariane Ibrahim, Esther Schipper, Xippas, Skarstedt), la scène parisienne est aussi riche de toutes ces galeries étrangères de premier plan.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Art contemporain : 30 galeries à suivre
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°789 du 1 octobre 2025, avec le titre suivant : Art contemporain : 30 galeries à suivre





