Galerie

Antoine Clavé ferme sa galerie

Par Jean-Christophe Castelain · lejournaldesarts.fr

Le 9 juillet 2025 - 316 mots

PARIS

Le galeriste, arrière-petit-fils de l’artiste catalan, rejoint Waddington Custot qui ouvre une antenne à Paris.

Galerie Clavé au 10 rue Roger dans le 14e à Paris © Photo Ludovic Sanejouand pour LeJournaldesArts.fr
Galerie Clavé au 10 rue Roger dans le 14e à Paris.
© Photo Ludovic Sanejouand pour LeJournaldesArts.fr

C’est un signe de plus des difficultés économiques que rencontrent actuellement les galeries, pénalisées par un marché de l’art en net ralentissement : Antoine Clavé ferme sa galerie dans le 14e arrondissement de Paris. L’arrière-petit-fils de l’artiste catalan Antoni Clavé (1913-2005) avait ouvert sa galerie dans l’ancien atelier de César (1921-1998) en 2021 et y exposait de jeunes artistes contemporains.

« C’est une réflexion que je menais depuis quelques temps, explique au Journal des Arts, Antoine Clavé, je pense que c’est le bon moment de rejoindre une grande galerie et d’acquérir une autre expérience ». La galerie Waddington Custot ouvre une antenne à Paris en reprenant les locaux (130 m²) rue de Seine de Pascal Lansberg qui a décidé, lui aussi, de fermer sa galerie. Créée à Londres en 1958 par Victor Waddington et son fils Leslie (décédé en 2015), la galerie est rejointe en 2010 par le Français Stéphane Custot qui en devient le propriétaire unique en 2015. Antoine Clavé va diriger dès cet été l’antenne parisienne aux côtés d’Isaure de Roquefeuil qui dirigeait l’antenne de Dubaï.

Waddington-Custot mène une double programmation, un pied dans l’art du XIXe avec les nabis et un pied dans l’art contemporain avec des artistes tels Bernar Venet, Yves Dana, Fabienne Verdier, Barry Flanagan… La galerie est très présente sur les foires internationales : Art Basel, Tefaf…

C’est une toute autre approche que souhaite adopter désormais la galeriste Valérie Delaunay : « Je fais le choix de ralentir. Par exigence. Dans un écosystème de l’art devenu frénétique, j’affirme le besoin d’un temps plus juste pour penser, regarder, produire, exposer et accompagner les artistes. » La galeriste va quitter ses espaces de la Rue Chapon pour un autre lieu non communiqué.

Les locaux de la Galerie Clavé Fine Art, vont reprendre leur fonction initiale d’archives de l’artiste et de bureau du père d’Antoine Clavé.

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque