Dimanche 22 septembre 2019

L’Unesco inscrit trois nouveaux sites sur la Liste du patrimoine mondial en péril

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 12 août 2010 - 279 mots

BRASILIA (BRESIL) [12.08.10] – Deux sites géorgiens, une cathédrale et un monastère d’époque médiévale, et le mausolée des souverains du Buganda en Ouganda, ont été ajoutés sur la liste du patrimoine mondial en péril de l’Unesco.

Réuni en 34e session à Brasilia (Brésil), le Comité du patrimoine de l’Unesco a décidé d’ajouter sur la Liste du patrimoine mondial en péril la cathédrale de Bagrati et le monastère de Ghélati en Géorgie, deux fleurons de l’architecture médiévale du pays, ainsi que les tombes des rois du Buganda à Kasubi en Ouganda.

Le comité a exprimé sa « vive inquiétude » quant aux conséquences « irréversibles » des interventions déjà effectuées dans le cadre d’un projet de reconstruction et de rénovation entrepris sur le site de la cathédrale et du monastère. L’Unesco a demandé l’interruption du projet. La cathédrale de Bagrati, construite en 1003 par Bagrat III, premier roi de la Géorgie unifiée, était inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1994. Le monastère de Ghélati édifié entre les XIIe et XVIIIe siècle renferme de riches exemples de mosaïques et de peintures murales.

Le Comité a également inscrit sur la liste du patrimoine mondial en péril les tombes des rois du Buganda – premier des royaumes coutumiers du pays – à Kasubi en Ouganda en raison des dommages significatifs subis par le site. En effet, en mars dernier, un incendie – dont les causes exactes n’ont pas encore été déterminées – avait presque totalement ravagé le mausolée classé depuis 2001 au Patrimoine mondial.

Cela chiffre à 33 le nombre de sites culturels et naturels inscrit sur la liste du patrimoine en péril en raison des risques que représentent leur état de dégradation ou de destruction.

Légende photo

Cathédrale de Bagrati, Géorgie - Photographe : Susan Astray - Licence Creative Commons 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque