Dimanche 15 septembre 2019

Une charte pour améliorer la gestion des sites français du patrimoine mondial

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 22 septembre 2010 - 278 mots

PARIS [22.09.10] – Le ministre de la Culture la secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie et le président de l’association des Biens français du patrimoine mondial, ont signé la Charte d’engagement sur la gestion des biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial. Cette charte prévoit entre autre une meilleure organisation entre les collectivités territoriales et l’Etat.

La France compte actuellement 35 biens inscrits au patrimoine mondial, cette inscription offre aux sites un rayonnement considérable mais elle implique également des engagements. Afin de veiller au respect de ces engagements le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, la secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, Chantal Jouanno et le président de l’association des Biens français du patrimoine mondial, Yves Dauge ont signé le 20 septembre 2010 la charte d’engagement sur la gestion des biens inscrits à la Liste du patrimoine mondial. L’objectif principal de la charte est d’établir clairement les responsabilités des différents acteurs du patrimoine : en premier lieu distinguer le rôle de l’Etat de celui les collectivités territoriales.

Parallèlement à cette mission la charte doit répondre à trois objectifs ; premièrement elle doit permettre d’établir une procédure claire pour les candidatures à venir. Deuxièmement elle doit garantir des suivis plus réguliers et plus efficaces réalisés par des comités d’experts issus des ministères concernés ainsi que des référents dans les services décentralisés. Enfin, troisièmement, elle doit pourvoir à la mise en place de plan de gestion pour les biens anciennement inscrits et répondre ainsi à une demande de longue date du Comité du patrimoine mondial.

Si le communiqué de presse et le discours du ministre de la Culture annoncent des mesures louables ils ne mentionnent, en revanche, ni budget ni échéance.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque