A Los Angeles, un monument du style Googie en passe d’être sauvé

Par Séverine Petit · lejournaldesarts.fr

Le 19 janvier 2015 - 484 mots

LOS ANGELES (ETATS-UNIS) [19.01.15] - Le coffee-shop Norms La Cienega à Los Angeles, l’un des bâtiments les plus emblématiques du style Googie, cette tendance moderniste en architecture qui s’est développée aux Etats-Unis après la Seconde Guerre mondiale, a obtenu un sursis face à la menace de démolition de son nouveau propriétaire.

La Los Angeles Cultural Heritage Commission s’est prononcée récemment à l’unanimité en faveur de l’ouverture d’une procédure de classement du restaurant Norms La Cienega au titre de monument historique et culturel. Cette décision permet à l’édifice d’échapper à la démolition le temps que la commission statue et l’inscrive comme monument protégé, ce qui devrait prendre plusieurs mois.

Le coffee-shop Norms La Cienega est un bâtiment emblématique de l’Amérique de l’après-guerre et en particulier de l’effervescence californienne des années 1950. Cet établissement de la chaîne de restaurants Norms, créé en 1949 par Norman Royback, a été dessiné par les architectes Louis Armet et Eldon Davis. Sa construction s’est achevée en 1957. Cédé en 2014 après être resté près de trois générations au sein de la famille Royback, c’est aujourd’hui un des derniers chefs-d’œuvre encore en place du style Googie après que la plupart des autres exemples ont été détruits. L’édifice original ayant donné son nom au courant, le Googie’s, a pour sa part été démoli en 1989.

Le style Googie est typique de l’esprit californien de l’après-guerre, dans la lancée de la conquête spatiale. Les couleurs sont vives et franches tandis que les formes sont géométriques et très tranchées. Souvent rattaché au futurisme, il se caractérise par l’abstraction des formes et leur légèreté, dans une idée de flottement. Le Googie essaime alors le long des routes américaines. Il est dès le départ marqué par l’American way of life et se fixe sur les stations essence, les coffee-shops, les motels ou encore les drive-in. Les édifices Googie accompagnent les américains sur les routes et dans leur vie quotidienne jusqu’à s’étendre aux universités voire aux aéroports, comme pour le terminal 5 de l’aéroport international JFK à New York, avant d’être délaissé au milieu des années 1960.

Au cours de l’audience, tweetée en direct par Christopher Hawthorne du Los Angeles Times, l’historien de l’architecture Daniel Paul a tenu à rappeler qu’il ne subsistait aujourd’hui plus que trois restaurants Googie dont celui de La Cienega. Alan Hess, auteur de l’ouvrage de référence sur ce courant architectural, souligne l’importance d’un tel édifice, « un exemple rare du modernisme de Los Angeles, contrairement à ces si nombreuses maisons privées, dans lequel chaque personne peut entrer ».

Les nouveaux propriétaires du bâtiment avaient demandé et obtenu un permis de démolition le 5 janvier 2015, ce qui avait provoqué une levée de bouclier parmi les défenseurs du patrimoine sud-californien. Pour se justifier, les représentants des propriétaires ont expliqué que le permis n’avait été demandé qu’en anticipation de développements futurs mais qu’il n’était pas question de raser le Norms La Ciennega dans l’immédiat.

Légendes photos

Station de nettoyage de véhicules de style Googie, San Bernardino, Los Angeles - © Photo Cogart Strangehill - 2005 - Licence CC BY-SA 2.0

Panneau d'accueil à Las Vegas, style Googie - © Photo Pobrien301 - 2009

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque