Musée Gustave-Moreau

Type de lieu
Musée

Le musée national Gustave Moreau conserve le fonds d’atelier de l’artiste symboliste dans son ancien appartement, dont plusieurs de ses œuvres phares.

A Paris, au cœur du quartier de la Nouvelle-Athènes, le musée national Gustave Moreau accueille depuis 1903 les visiteurs au sein de l’ancien appartement-atelier de l’artiste. En 1897, l’artiste a en effet légué à l’Etat son fonds d’atelier et son appartement. Depuis, le musée a conservé dans son aménagement et son accrochage d’origine les œuvres du peintre symboliste. Tandis que le premier étage abrite les appartements privés, les second et troisième étages conservent ainsi une importante collection monographique. Le musée présente environ 1300 peintures, aquarelles et cartons, quelques sculptures, et près de 5000 dessins, librement accessibles au public, grâce de grands meubles pivotants. L’établissement peut s’enorgueillir de présenter certaines des œuvres les plus connues de l’artiste : Les PrétendantsJupiter et SéméléFleur MystiqueLe Retour des Argonautes, sans oublier L’Apparition et le grand polyptique Le Vie de l’Humanité.

Informations pratiques
MUSÉE GUSTAVE-MOREAU

14, rue de La Rochefoucauld
75009 Paris
France

Horaires
De 10h à 12h45 et de 14h à 17h15 - Fermeture pour travaux du 15 juillet à décembre 2013. Réouverture partielle le 11 janvier 2014. De 10h à 17h15 vendredi, samedi et dimanche
Jour de fermeture
Fermé 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
Contact
www.musee-moreau.fr

Articles liés au lieu

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque