Les Abattoirs - Toulouse

Type de lieu
Musée

Les anciens abattoirs de Toulouse conservent de riches collections d’art moderne et contemporain nées de la fusion de plusieurs institutions et d’importantes donations.

Vaste édifice de 3 000 mètres carrés, situé dans le quartier Saint-Cyprien, les anciens abattoirs de Toulouse ont été reconvertis en établissement culturel en 2000. Cette institution, labellisée Musée de France, rassemble trois structures différentes : la collection d’art moderne du musée des Augustins, les œuvres acquises par le musée d’art moderne et contemporain en préfiguration ainsi que la collection du Frac Midi-Pyrénées. Les Abattoirs conservent près de 4000 œuvres. Axé sur les artistes actifs dès les années 1950, le fonds moderne illustre de nombreux courants ou tendances artistiques nés de la Seconde Guerre mondiale tels que l’abstraction lyrique ou gestuelle, l’art brut, l’art informel ou encore Cobra. Ce fonds a été considérablement enrichi par la donation d’un collectionneur, Anthony Denney, et par le dépôt effectué par le centre Georges Pompidou d’une partie de la donation du galeriste Daniel Cordier. Les Abattoirs conserve notamment des œuvres de Karel Appel, Alberto Burri, Jean Dubuffet, Sam Francis, Georges Mathieu, Riopelle, Antonio Saura, Antoni Tàpies, mais aussi de César, Chaissac, Dado, ou encore Robert Rauschenberg. La pièce la plus célèbre demeure l’exceptionnel rideau de scène de Picasso : La Dépouille du Minotaure.

Informations pratiques
LES ABATTOIRS - TOULOUSE

76, allée Charles-de-Fitte
31300 Toulouse
France

Horaires
De 10h à 18h - De 11h à 19h samedi, dimanche, de 11h à 19h du mercredi au dimanche, de 11h à 20h jeudi du 6 juillet au 28 août
Jour de fermeture
Fermé le 1 er janvier, 1 er mai et le 25 décembre
Contact
www.lesabattoirs.org

Articles liés au lieu

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque