Abbaye de Fontevraud

Type de lieu
Centre d'art

Extraordinaire cité monastique fondée au Moyen-âge par un prédicateur iconoclaste, l’Abbaye royale de Fontevraud est une halte incontournable du tourisme ligérien.

Située aux confins des trois provinces du Poitou, de l’Anjou et de la Touraine, l’abbaye royale de Fontevraud est une étape incontournable du tourisme ligérien. Classée Monument Historique dès 1840, elle est, depuis 2000, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco avec l’ensemble du Val de Loire. Ce lieu hors du commun a connu une histoire exceptionnelle. Cette cité monastique, figurant parmi les plus vastes héritées du Moyen-âge, a été fondée il y a près d’un millénaire par un prédicateur iconoclaste et visionnaire : Robert d’Arbrissel. L’ordre qu’il crée a pour particularité d’être « double », c’est-à-dire qu’il est ouvert aux femmes et aux hommes, et d’inclure des personnes de toutes origines sociales. L’Abbaye de Fontevraud est alors envisagée comme une « cité idéale », un lieu d’exaltation de la foi dédié à la prière et au travail, dans l’abstinence, le silence et la pauvreté. A partir de 1189, Fontevraud devient nécropole royale, abritant les sépultures d’Henri II, d’Aliénor d’Aquitaine et de Richard Cœur de Lion. En sept siècles, 36 abbesses, souvent issues de la haute noblesse, et parfois de sang royal, se succèdent à la tête de l’Abbaye. Après la Révolution, elle est transformée en prison, l’une des plus dures de France. En 1975, elle ouvre ses portes au public qui peut enfin découvrir ce site extraordinaire.

Informations pratiques
ABBAYE DE FONTEVRAUD

Abbaye Royale de Fontevraud
49590 Fontevraud-l'Abbaye
France

Horaires
De 10h à 17h30 - De 9h30 à 18h30 du 9 avril au 30 juin et du 1er septembre au 3 novembre, de 9h30 à 19h30 du 1er juillet au 31 août
Jour de fermeture
Fermé lundi
Contact
www.abbayedefontevraud.com

Articles liés au lieu

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque