Vendredi 22 novembre 2019

L’Hôtel Lambert gravement endommagé par un incendie

Par Margot Boutges · lejournaldesarts.fr

Le 10 juillet 2013 - 358 mots

PARIS [10.07.13] - Un incendie s’est déclaré dans la partie haute de l’Hôtel Lambert dans la nuit de mardi à mercredi. Les conséquences sur l'intérieur de l'édifice, notamment sur les peintures murales de Charles Le Brun, ne sont pas encore connues.

L’Hôtel Lambert, situé à la pointe de l’Ile Saint-Louis, à Paris, a été victime d’un incendie dans la nuit du 9 au 10 juillet. Le feu, dont on ne connaît pas encore l’origine, s’est déclaré vers 1 heure du matin au niveau de la toiture de l’édifice - qui a été gravement endommagée - et a été circonscrit autour de 7h30. Aucune victime n’est à déplorer et les bâtiments adjacents n’ont pas été touchés.

Les flammes ont pris naissance au-dessus de la galerie d’Hercule peinte par Charles Lebrun. Les dommages ne sont pas encore connus. La fumée de l'incendie et l’eau utilisée par les pompiers peuvent avoir sérieusement détérioré les œuvres murales. Cet hôtel particulier privé, édifié entre 1639 et 1644 par Louis Le Vau et classé Monument Historique en 1862 était en rénovation depuis 2010 après avoir été acheté en 2007 par le frère de l’émir du Qatar.

Le projet de restauration élaboré par l’architecte en chef des monuments historiques Alain-Charles Perrot, qui prévoyait la transformation de l’édifice en structure de luxe, comprenant notamment un ascenseur pour les voitures et un parking, avait déclenché de vives polémiques.

Les défenseurs du patrimoine, en particulier l’association Paris Historique, s’étaient mobilisés pour un plan de restauration respectueux des éléments historiques et artistiques, obtenant en grande partie gain de cause.

Ils étaient quelques-uns à guetter l’action des pompiers depuis l’entrée du pont de Sully, bloqué par les forces de l’ordre, mercredi matin.

« Ce pour quoi on s’est battu est peut-être ruiné », se lamentait un vieil homme, se disant tout de même rassuré « par l’état extérieur de l’édifice. »

Cet incendie a lieu une semaine et demie après celui qui a ravagé une partie de l’Hôtel de Ville de La Rochelle, dont les travaux de restauration étaient en train de s’achever.

Légendes photos

Intervention des pompiers à L'Hôtel Lambert - 10 juillet 2013 - © Photo Margot Boutgès / Jda.fr

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque