Samedi 24 février 2018

Hôtel Lambert : suspension partielle de l’autorisation des travaux

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 16 septembre 2009

PARIS [16.09.09] – La juge des référés suspend en partie l’autorisation donnée par le ministère de la Culture pour les travaux de rénovation de l’hôtel parisien.

Polonaise de ChopinBal à l’hôtel Lambert

Le Tribunal administratif de Paris a rendu sa décision le 14 septembre : il suspend les travaux de rénovation de l’Hôtel Lambert dans certaines parties du bâtiment.
Selon l’ordonnance de la juge, cette suspension ne concerne pas la rénovation intérieure des appartements précieux comme la Galerie d’Hercule (à l’exception du Cabinet Lambert et son projet d’ascenseur), mais bien les aménagements extérieurs.

L’avocat du frère de l'émir du Qatar, Me Eric Ginter, se dit surpris. De facto, la suspension des travaux des parties extérieures entrave la poursuite de la rénovation intérieure.
"Nous examinons toutes les hypothèses, en concertation avec le ministère de la Culture", a déclaré Me Ginter à l’AFP. Le propriétaire a maintenant plusieurs options. Il peut, soit saisir le Conseil d’Etat, soit revoir le projet de rénovation, soit attendre un jugement de fond, mais cela pourrait prendre un certain temps.

Le ministère a indiqué dans un communiqué qu’il « attend désormais, pour ce qui concerne la partie des travaux qui a été suspendue, la décision du juge du fond qui statuera dans les prochains mois ».
La Ville de Paris, quant à elle, « formule le souhait que ce dossier soit rapidement repris et que la mise au point du dossier final puisse être l'occasion d'améliorer encore la prise en compte des enjeux patrimoniaux ».

Légende photo : Teofil Kwiatkowski - \"Polonaise de Chopin, Bal à l’hôtel Lambert\" - 1849-60 - 61,5 x 125,7 cm - Aquarelle et gouache sur papier marouflé sur toile - Musée National - PoznaÅ„ - Pologne

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque