Samedi 14 décembre 2019

L’État rachète la tour Utrillo

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 26 décembre 2011 - 201 mots

MONTFERMEIL [26.12.11] - La tour Utrillo, destinée à devenir une seconde « Villa Médicis » dans le 93, a été rachetée par le ministère de la Culture, le 22 décembre 2011. C’est la première étape d’un projet défendu depuis 2008 par deux élus locaux pour réhabiliter un secteur défavorisé. Il est devenu l’un des symboles du futur « Grand Paris ».

C’est la première étape d’un projet surprenant lancé en 2008 par Claude Dilain, ex-maire PS de Clichy-sous-Bois et par Xavier Lemoine, maire UMP de Montfermeil, sur une idée du journaliste Jérôme Bouvier. Le ministère de la Culture a racheté, le 22 décembre 2011, la tour Utrillo à l’Agence foncière et technique de la région parisienne (AFTRP). « Une fois qu’on a le cadre, on peut réfléchir à ce qu’on va mettre dedans » a-t-il déclaré à l’AFP.

Située dans une zone « sensible » de la Seine-Saint-Denis, la tour Utrillo est destinée à accueillir des artistes internationaux en résidence, sur le modèle de la Villa Médicis à Rome. Elle est devenue l’un des points phares du volet culturel du « Grand Paris » et le futur métro automatique devrait s’arrêter à sa porte. Xavier Lemoine s’est réjoui de cette nouvelle qui, selon lui, « est une première étape substantielle et irréversible ».

Légende photo

La tour Utrillo à Montfermeil - © Photo Cécilia Delporte - 2011

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque