Mercredi 28 octobre 2020

Fleur Pellerin nomme Olivier Meneux à la tête du projet de Villa Médicis à Clichy-Montfermeil

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 13 février 2015 - 233 mots

PARIS [13.02.15] – Olivier Meneux, actuellement directeur général de Ciclic, l'agence régionale du Centre pour le livre, l'image et la culture numérique, a été nommé directeur du projet de la Villa Médicis à Clichy-Montfermeil.

Olivier Meneux a été désigné par la ministre de la Culture Fleur Pellerin pour diriger le projet de résidence artistique à Clichy-Montfermeil, dite « Tour Utrillo » ou surnommée « Villa Médicis en banlieue ». Il sera chargé de « définir le projet de l’équipement culturel dans toutes ses composantes (projet culturel et scientifique, programmation culturelle, intégration territoriale, modèle économique…) et d’assurer sa préfiguration ».

Olivier Meneux est actuellement directeur général de Ciclic, l'agence régionale du Centre pour le livre, l'image et la culture numérique. Auparavant, il a exercé de 1999 à 2008 en tant que directeur au Pôle Image de Picardie, puis de 2008 à 2009 en tant que directeur adjoint de la Culture, du Patrimoine, du Sport et des Loisirs au Conseil général de Seine-Saint-Denis. De 2011 à 2012, il dirigeait l'Agence régionale du Centre pour le Cinéma et l'Audiovisuel.

Grand projet des maires de Clichy-sous-bois et Montfermeil et du ministère de la Culture, la tour de Clichy-Montfermeil doit devenir un lieu d’étude et de résidence pour les artistes et un levier de développement territorial. La définition du montage administratif et financier du projet a été confiée à Thierry Tuot qui préside la Villa Médicis de Rome.

Légende photo

Les premières esquisses du projet de la Tour Médicis à Clichy-Montfermeil, qui ont été réalisées par les Ateliers Lion associés - © Photo www.atelierslion.com - © Communauté d'agglomération de Clichy-Sous-Bois / Montfermeil - Ateliers Lion associés (Myluckypixel)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque