Les ventes de printemps d’art moderne et contemporain à Hong Kong de Christie’s sont en baisse de 70% par rapport à 2008

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 26 mai 2009

HONG KONG (CHINE) [26.05.09] – Christie’s termine lundi 25 mai ses ventes de printemps d’art moderne et contemporain à Hong Kong. Avec 34,8 millions de dollars, les résultats de Christie’s dans cette catégorie sont en baisse de 70% par rapport à mai 2008

Les ventes d’art moderne et contemporain de Christie’s à Hong Kong ont eu lieu le 24 et le 25 mai. Elles ont rapporté à l’auctionner 34,8 millions de dollars. Lors des mêmes ventes en mai 2008, Christie’s enregistrait 114 millions de dollars. Cette baisse de 70% des résultats masque cependant une certaine stabilisation du marché asiatique.

Sur l’ensemble des ventes d’art moderne et contemporain à Hong Kong, la concurrente Sotheby’s engrangeait 32,5 millions de dollars en avril 2009. Un mois plus tard, Christie’s réalise un résultat similaire.

Christie’s a tiré les conséquences de la crise en revoyant ses estimations à la baisse. Alors qu’en automne 2008 à Hong Kong, l’auctionner n’atteignait pas la moitié de ses estimations, il les a doublées en mai 2009. Cette baisse d’environ 30% des estimations attire les acheteurs selon Bloomberg.

Un record de 5,4 millions de dollars a été établi pour l’artiste chinois Sanyu. Une œuvre intitulée « Nous deux » de Zao Wou-ki, artiste chinois vivant à Paris, a atteint 4,5 millions. Des œuvres des stars de l’an dernier, comme Cai Guoqiang ou Zhang Xiaogang, dépassent de justesse le million de dollars.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque