Les prix de l’art au 1er trimestre 2008 ont baissé de 7,5 % selon Artprice

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 16 avril 2008

PARIS [16.04.08] - Pour la première fois depuis le 11 septembre 2001, selon Artprice, les prix de l’art à l’échelle internationale ont baissé au premier trimestre de 7,5 % par rapport au 4ème trimestre 2007.

Selon l’index Artprice, les prix des œuvres d’art vendues aux enchères aurait baissé de 7,5 % au cours du premier trimestre 2008. Cette baisse met fin à une augmentation ininterrompue des prix depuis 7 ans. En 2007, ils avaient encore augmenté de 18 %.

Ce repli s’explique, selon Artprice, par le contexte financier et économique actuel : toutes les places boursières ont été touchées par la crise des subprimes (prêts hypothécaires à risque aux Etats-Unis). La crise, d’abord locale, s’est étendue au monde entier, engendrant une crise de confiance générale dans le système financier, une chute des marchés financiers ainsi qu’une crise de liquidité bancaire. Le marché de l’art aux enchères en subit à son tour les conséquences.

Le dollar ayant été fortement déprécié, l’Europe est particulièrement touchée par cette baisse des prix de l’art : elle enregistre une chute de 9 %. Les prix reviennent au niveau de ceux de 2006, effaçant même la progression de 2007. (source www.artprice.com)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque