Les organisateurs de la Beirut Art Fair lancent une nouvelle foire à Singapour en novembre 2014

Par Julien Rocha · lejournaldesarts.fr

Le 20 novembre 2013 - 349 mots

SINGAPOUR [20.11.13] – En 2014 sera lancée une nouvelle foire d’art moderne et contemporain à Singapour par les organisateurs de la Beirut Art Fair, entièrement dédiée aux artistes des régions orientales et asiatiques.

Laure d’Hauteville, directrice et fondatrice de la Beirut Art Fair, souhaite élargir la visibilité de la scène artistique des territoires Proche-Orient, Afrique du Nord, Asie du Sud et du Sud-Est (ME.NA.SA. en anglais) en implantant une nouvelle foire d’art moderne et contemporain à Singapour : la Singapore Art Fair ouvrira ses portes au Suntec Singapore Convention & Exhibition Center du 27 au 30 novembre 2014.

Différemment de l’Art Stage Singapore, première foire d’art contemporain créée à Singapour en 2011 par l’ancien patron d’Art Basel, Lorenzo Rudolf, qui promeut l’art asiatique et international, la Singapore Art Fair se veut la première foire asiatique uniquement dédiée aux artistes du territoire ME.NA.SA., de manière à renforcer leur impact sur le marché mondial. Elle sera également dirigée par Laure d’Hauteville, décidée à « développer les connexions entre le monde arabe et l’Asie. »

Son lancement s’inscrit dans une démarche entreprise depuis une dizaine d’années par l’île de Singapour qui veut miser sur l’art pour transformer son image de place de la finance et du shopping en haut lieu culturel asiatique. Après l’implantation de l’Art Stage Singapore, des festivals comme le Singapore Art Show et la Biennale ont été créés, en parallèle à de nombreux musées dédiés à l’art moderne et contemporain. En 2012, les anciens casernements coloniaux Gillman Barracks sont aussi devenus un spot de galeristes venus du monde entier (de l’Asie mais aussi d’Allemagne, d’Italie et des Etats-Unis). Un Centre pour l’Art Contemporain est également prévu prochainement pour accueillir des expositions et des artistes en résidence.

Pour promouvoir le lancement de sa petite sœur asiatique, la prochaine édition 2014 de la Beirut Art Fair au Liban présentera un pavillon de la création du ME.NA.SA. sous le commissariat de Catherine David, qui avait déjà présenté le projet « Correspondances » en 2012.

Singapore Art Fair

Suntec Singapore Convention & Exhibition Center du 27 au 30 novembre 2014

Site Internet www.singapore-art-fair.com

Légende photo

Vue de Singapour - source Wikimedia

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque