Samedi 14 décembre 2019

Les musées municipaux parisiens veulent inciter les visiteurs à faire des dons

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 14 décembre 2011 - 277 mots

PARIS [14.12.11] - Les 11 musées de la Ville de Paris, dont les collections permanentes sont accessibles gratuitement depuis 10 ans, vont faire appel à la générosité des visiteurs. Une délibération, proposée par les adjoints au maire, Christophe Girard et Danièle Pourtaud, doit être votée au Conseil de Paris le 14 décembre 2011. Les musées pourront installer, dès 2012, une urne dans leur hall d’accueil pour inciter les visiteurs à participer financièrement à l’entretien des collections.

Dès le premier trimestre 2012, la Ville de Paris souhaite mettre en place un système de financement par dons pour les musées municipaux qui ouvrent gratuitement leurs collections permanentes au public (notamment le Musée Carnavalet, le Musée Bourdelle ou le Musée Balzac.) Une urne sera installée dans le hall d’accueil pour permettre aux visiteurs de contribuer, s’ils le désirent, à l’enrichissement des collections et à l’entretien des bâtiments. Le projet, proposé par les adjoints au maire Christophe Girard et Danièle Pourtaud, doit être approuvé par le Conseil de Paris le 14 décembre 2011.

Cette nouvelle source financière pourrait permettre des travaux de rénovation notamment dans certains musées où la vétusté des locaux entraîne des problèmes récurrents. Selon Le Parisien, l’exposition du Musée Carnavalet « Le Peuple de Paris au XIXe siècle » est fermée depuis le 7 décembre 2011, suite à une fuite d’eau générée par un système de climatisation défectueux.

Ces dernières années, les musées de la Ville de Paris ont connu une période difficile, notamment après le vol de cinq toiles de maîtres en 2010 au Musée d’art moderne. Un projet de fusion des 14 musées municipaux en un établissement public à caractère administratif (EPA) est actuellement à l’étude.

Légende photo

Parmi les musées concernés par cette nouvelle mesure, le Musée Bourdelle (Paris XVe), qui donne à visiter l'ancien atelier du sculpteur Antoine Bourdelle (1861-1929), conservé tel quel, mais aussi de beaux volumes d'exposition dans une extension signée Christian de Portzamparc - © photo Dalbera - 2009 - Licence CC BY 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque