Samedi 27 novembre 2021

Musée

Le projet d’agrandissement de la Maison de Balzac compromis par la Ville de Paris

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 15 juillet 2011 - 263 mots

PARIS

PARIS [15.07.11] – La Ville de Paris a mis en vente les quatre maisons attenantes à la Maison de Balzac. Le projet d’agrandissement de ce musée municipal semble donc compromis. Quant à son environnement pittoresque, il est aussi menacé de disparition.

En 2002, la mairie de Paris avait acquis un ensemble immobilier avec jardins de 918 m², situé rue Raynouard, juste à côté de la Maison de Balzac. Elle avait alors le projet d’agrandir cette demeure transformée en un musée dédié à l’écrivain. Neuf ans après, ce projet d’extension n’a toujours pas été réalisé. Il semble même avoir été abandonné, la Ville de Paris ayant mis en vente les quatre maisons attenantes au musée et comprises dans cet ensemble.

Le lancement d’un appel à candidature a été révélé par Le Parisien, le 8 juillet 2011. L’AFP vient de confirmer cette information. « Des études ont montré que le projet d’agrandissement était difficile et coûteux à mener », a expliqué Danièle Pourtaud, adjointe au maire de Paris en charge du Patrimoine. La Ville a finalement estimé que ce projet « n’était pas prioritaire » et a préféré se concentrer sur d’autres musées, a-t-elle ajouté. La Maison de Balzac est pourtant à l’étroit. Ne disposant ni de librairie, ni de cafétéria, pas plus que d’espace pédagogique, elle est peu adaptée à l’accueil de ses 50 000 visiteurs par an et à celui des scolaires notamment.

Danièle Pourtaud a souligné que la parcelle à vendre était adossée à la Maison de Balzac, laquelle est classée. L’acheteur aura donc des « contraintes » et un architecte des bâtiments de France devra être consulté.

Légende photo

Maison de Balzac - © photo dalbera - 2011 - Licence CC BY-SA 2.0

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque