Samedi 24 février 2018

Les musées américains face à la crise économique

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 21 octobre 2008

NEW YORK (USA) [21.10.08] - Plusieurs grands musées américains revoient actuellement leur budget pour 2009 à la baisse, voire gèlent temporairement les recrutements pour faire face à une situation difficile.

Le MoMA%26copy; D.R.

Plusieurs musées new-yorkais ont fait savoir que, d’ici à la fin de l’année, une politique de précaution va être appliquée pour pallier une baisse substantielle de leurs budgets. Le directeur du Museum of Modern Art, Glenn D. Lowry, a momentanément mis un terme aux recrutements de personnel. Le budget 2009 devrait aussi être corrigé d’ici la fin de l’année, avec une baisse de 10%. Le musée de Brooklyn, peinant à trouver ne serait-ce qu’un mécène pour organiser la prochaine exposition printanière, envisage aussi de revoir sa programmation.

Plusieurs institutions attendent la fin de l’année avant de dresser le bilan des effets de la crise bancaire et économique : c’est effectivement à cette époque qu’une partie de leur budget repose sur les adhésions de leurs membres. Ces adhésions représentent une portion conséquente de leurs financements. Le MoMA compte 115 000 adhérents, dont les cotisations d’échelonnent entre 50 et 60 000 dollars. Le Los Angeles County Museum of Art réunit chaque année 8 millions de dollars grâce à ses membres.

Pourtant, deux des principaux mécènes américains ont annoncé le maintien de leurs aides aux institutions culturelles. La Bank of America et UBS se sont engagés à renouveler leurs partenariats, sans en préciser le détail. En revanche, les subventions publiques pourraient être revues à la baisse. Le maire de New York, Michael R. Bloomberg, a réduit dans l’urgence le budget du département des affaires culturelles de la ville de 2,5%, pour l’année fiscale en cours, et de 5% pour la prochaine.
[Sources : The New York Times / Reuters]

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque