Lundi 16 septembre 2019

Les Américains sont aussi cultivés que les Français

Par Marion Le Bec · lejournaldesarts.fr

Le 29 avril 2014 - 336 mots

PARIS [29.04.14] – Selon une étude du ministère de la Culture qui compare deux enquêtes menées aux Etats-Unis et en France, les pratiques culturelles déjà assez similaires en 1980 se sont mêmes rapprochées en 2008.

En publiant une étude intitulée « Pratiques culturelles en France et aux Etats-Unis », le Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère de la Culture en France rend compte d’une proximité inattendue entre les pratiques culturelles de chaque côté de l’atlantique. Réalisée en collaboration avec le National Endowment for the Arts, l’étude s’appuie sur des sondages auprès des deux populations, entre 1981 et 2008.

Malgré les clichés, le taux de fréquentation des musées et galeries d’art était supérieur aux Etats-Unis en 1980 : 27 % contre 25 % en France. Les Etats-Unis comptaient également plus de personnes pratiquant la peinture en amateur, 9 % contre 3 % en France. Si la France se plaçait alors derrière les Etats-Unis, l’écart se réduit fortement dans les années 2000. En 2008, le taux de fréquentation des Américains dans les musées et galeries chute à 23 %, un peu moins en France (24 %). Les pratiques en amateur de la peinture ont cependant augmenté de part et d’autre de l’Atlantique avec une légère avance pour la France, à l’inverse des années 1980 tandis qu’elles restent stationnaires pour les Etats-Unis.

Il est à noter que, si les taux se resserrent en 2008, les chiffres baissent, notamment lorsqu’il s’agit de fréquentation des musées et galeries. Si cette chute n’est pas aussi forte pour la France qu’elle ne l’est pour les Etats-Unis, l’étude relève l’impact de la crise économique sur le secteur culturel.

Dans d’autres domaines, les pratiques culturelles des Américains et des Français ont également tendance à se rapprocher, comme en matière de lecture où la France est proche mais reste néanmoins devant les Etats-Unis. Une convergence des chiffres s’observe dans la fréquentation des salles de cinéma, avec une augmentation en France et une baisse pour les Etats-Unis, aboutissant à un écart de simplement 2 % entre les deux pays.

Légende photo

Montage drapeaux français et américain réalisé pour le JdA.fr par Ludosane

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque