Mercredi 25 novembre 2020

Bank Of America lance une vaste campagne de mécénat pour les institutions européennes

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 24 novembre 2010 - 281 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [24.11.10] – Bank Of America vient de dévoiler son programme de mécénat international : il s’agit de fonds destinés à des projets de restauration d’œuvres d’art mais également de subventions allouées pour la mise en place de programme de conservation.

En mai 2010 Bank Of America avait annoncé qu’elle allait mettre en place un programme de mécénat international, axé sur la conservation. L’entreprise vient de dévoiler les heureux bénéficiaires des subventions que la banque va octroyer ; il s’agit principalement de musées européens, bien qu’il y ait une structure africaine et une du Moyen-Orient.

Avec 1,6 millions de dollars (environ 1,2 millions d’euros), le programme « Bank of America Merrill Lynch Art Conservation », envisage non seulement d’assurer la restauration d’œuvres d’art appartenant à des musées, pour la majorité publics, mais également d’aider à la mise en place de programmes de conservation. Les subventions s’adressent à de grands musées comme le Louvre, l’Ermitage ou encore le Centre d’art de la Reine Sofia à Madrid, mais également à des structures plus modestes, et moins médiatiques, comme le musée Wits de Johannesburg ou le musée Jules Chéret de Nice.

Les œuvres phares de cette campagne de restauration devraient, cependant, être les plus célèbres, comme La Victoire de Samothrace, du musée du Louvre, La Femme en Bleu de Picasso, de Madrid ou encore la dizaine de pièces conservées à la Westminster Abbey de Londres.

Bank of America est déjà mécène de plusieurs musées américains, elle a notamment contribué à la naissance du Museum Of Contemporary Art de Chicago en 1996, et dernièrement, à l’agrandissement du musée de Boston, institution à qui elle a donné 10 millions de dollars (environ 7,5 millions d’euros).

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque